Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël et Palestiniens acceptent une trêve à compter de dimanche soir
information fournie par Reuters 07/08/2022 à 22:33

(Ajoute confirmation d'Israël, actualise bilan)

par Nidal al-Mughrabi et Dan Williams

GAZA/JERUSALEM, 7 août (Reuters) - Israël et les activistes palestiniens ont accepté une trêve dans la bande de Gaza à compter de dimanche soir comme proposée par les médiateurs égyptiens, ont indiqué des sources, après trois jours d'affrontements.

Le Djihad islamique et le gouvernement israélien ont déclaré dans des communiqués distincts que la trêve entrerait en vigueur à 23h30 heure locale (20h30 GMT).

Les affrontements de ces derniers jours ont fait craindre une nouvelle escalade de violences dans l'enclave palestinienne qui a connu plusieurs guerres.

L'escalade avait toutefois été contenue, le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007, ne s'étant pas joint aux combats.

Les autorités de Gaza ont indiqué que 43 Palestiniens, dont au moins la moitié de civils, ont été tués depuis le lancement vendredi de l'offensive d'Israël contre Gaza.

Des roquettes ont été tirées vers le sud d'Israël, forçant les habitants de villes comme Tel Aviv ou Ashkelon à se réfugier dans des abris.

L'Etat hébreu a lancé son offensive contre l'enclave palestinienne en raison de crainte de représailles après l'arrestation lundi en Cisjordanie d'un haut dirigeant du Djihad islamique.

Le mouvement a de son côté tiré des centaines de roquettes en représailles. Le Djihad islamique a précisé que la trêve était conditionnelle à la libération de Bassam al Saadi. Les responsables israéliens n'ont pas immédiatement réagi à ces déclarations.

Dimanche matin, le Djihad islamique a tiré des roquettes palestiniennes en direction de la ville de Jérusalem en représailles de la mort de Khaled Mansour, le commandant du groupe armé pour la zone sud de Gaza, tué dans la nuit par les frappes israéliennes.

Selon Israël, 97% des roquettes tirées ont été détruites par son système de défense aérien "Dôme de fer".

Les Palestiniens, abasourdis par ces nouvelles violences, fouillaient les décombres des maisons pour tenter de sauver des meubles ou des documents.

"Qui veut une guerre? Personne. Mais nous n'aimons pas non plus rester silencieux quand des femmes, des enfants et des dirigeants sont tués", déclare Abu Mohammad, chauffeur de taxi à Gaza. "Oeil pour oeil."

(Avec la contribution d'Ali Sawafta à Ramallah, Maayan Lubell à Jérusalem et Ahmed Mohamed Hassan au Caire, version française Matthieu Protard et Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Drone de la coentreprise LBA Systems des groupes italien Leonardo et turc Baykar, au salon du Bourget, près de Paris, le 17 juin 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 22.06.2025 08:00 

    A la traîne sur le front des drones et face à l’évolution fulgurante des technologies en Ukraine, l'Europe a apporté quelques réponses pour accélérer leur industrialisation au Bourget devenu cette année le salon du drone. Le plus grand rendez-vous mondial de l’aérospatial, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.