Aller au contenu principal
Fermer

Israël/Bahreïn-Netanyahu se rendra "bientôt" à Bahreïn
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 10:24

JÉRUSALEM, 24 novembre (Reuters) - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré mardi qu'il se rendrait "bientôt" à Bahreïn à l'invitation du prince héritier Salmane al-Khalifa.

Le Bahreïn a suivi les Émirats arabes unis dans la normalisation des relations avec Israël, qui traduisent le réalignement stratégique en cours au Moyen-Orient pour faire face à l'influence iranienne.

"Nous sommes tous les deux enthousiastes à l'idée d'apporter les fruits de la paix à nos peuples et à nos pays en si peu de temps. C'est pourquoi il (al-Khalifa) m'a invité à venir bientôt pour une visite officielle au Bahreïn et je le ferai avec plaisir", a déclaré Benjamin Netanyahou.

Une première délégation du Bahreïn s'est rendue en Israël mercredi dernier.

Lundi, un fonctionnaire israélien et les médias locaux ont indiqué que Benjamin Netanyahu s'était rendu secrètement en Arabie Saoudite dimanche pour s'entretenir avec le prince héritier Mohammed ben Salmane et le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo dans le cadre de ce qui serait la première visite publiquement confirmée dans ce pays par un dirigeant israélien.

Le ministre saoudien des affaires étrangères, le prince Fayçal ben Farhane Al Saoud, a nié que de tels pourparlers aient eu lieu. Nétanyahou n'a ni confirmé ni démenti ces rapports.

Depuis septembre, l'administration Trump a négocié des accords avec le Bahreïn, les Émirats arabes unis et le Soudan en vue de normaliser leurs relations avec Israël.

(Maayan Lubell, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:03 

    L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale le 10 juin 2024 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:00 

    L'Assemblée nationale s'empare mardi, en commission, d'un projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 explosif, entre des économies exceptionnellement fortes et la suspension annoncée de l'impopulaire réforme des retraites, sur fond de grandes tensions politiques. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...