Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Isabelle Kocher (Engie) veut une " prime à la vertu" de la part des investisseurs
information fournie par Agefi Asset Management  25/06/2019 à 11:00

(NEWSManagers.com) -

La directrice générale d'Engie s'étonne que les investisseurs ne fassent pas davantage pression sur les entreprises pour qu'elles soient plus vertueuses.

“Soyez plus volontaristes !”, c' est ainsi qu' Isabelle Kocher, CEO d' Engie a clôturé son intervention au World Investment Forum d' Amundi, qui se tenait vendredi 14 juin à Paris. La dirigeante s' adressait au parterre d' investisseurs réunis pour l' occasion et les appelait à soutenir les sociétés engagées dans la transition énergétique.

Après plusieurs années de déficit, Engie a entamé un véritable tournant en 2015 en s' orientant massivement vers des activités compatibles avec un monde décarbonné. " Entre 2015 et 2018 nous avons réduit de 50% nos émissions tout en améliorant la rentabilité de notre capital utilisé de 7% par an" , a-t-elle rappelé.

La dirigeante a salué la stabilisation du cours de l' action Engie autours des 13 euros ces dernières années mais s' est interrogée sur le manque d' implication des investisseurs. “Ils ne nous mettent pas assez la pression pour être plus vertueux”, s' est-elle étonnée. Elle espère que ces derniers donneront à l' avenir une “prime à la vertu” pour les sociétés qui optent pour une croissance durable.

Outre des performances retrouvées, Isabelle Kocher a expliqué que la réorientation stratégique du groupe avait également changé l' image de la marque. “Depuis trois ans, le nombre de CV que nous recevons est en augmentation de 80 % et nos collaborateurs ont accueilli très positivement cette nouvelle orientation”, a-t-elle souligné.

Isabelle Kocher a ensuite nuancé ses propos rappelant les efforts qu' il restait à faire, notamment en termes de décentralisation de la gouvernance du groupe industriel énergétique.

Seule femme dirigeante d' une entreprise du CAC 40, Isabelle Kocher n' a pas échappé à une question sur la parité au sein d' Engie. Le groupe a encore beaucoup de travail à faire puisque les femmes représentent à peine 22 % des effectifs. “Nous avons mis en place une politique de long terme pour améliorer cette situation et nous espérons atteindre la parité d' ici à 2030. Cependant, le problème est avant tout une question d' éducation et il faut aller dans les écoles au contact des élèves pour changer les choses”, a-t-elle insisté.

1 commentaire

  • 25 juin 13:26

    Bof. Elle est déçue car l'action ENGIE plafonne à 14 euros... Et pour cause. La transition énergétiques est une ânerie. Le gaz est une très bonne énergie. Le nucléaire aussi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un chasseur F-15 Eagle en démonstration, dans le Nevada, en 2007 (illustration) ( Getty Images North America / ETHAN MILLER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.08.2025 10:37 

    Le mouvement social, mené par le puissant syndicat des travailleurs de l'aérospatial, concerne plusieurs sites industriels dont le hub de la division Défense de Boeing , situé à Saint-Louis, dans le Missouri. Quelque 3.200 ouvriers qui assemblent les avions de ... Lire la suite

  • BOIRON SA : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 04.08.2025 10:17 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.08.2025 09:56 

    La Bourse de Paris évolue dans le vert lundi, au début d'une séance sans rendez-vous majeur, surfant sur une probabilité accrue d'une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans la foulée d'un rapport sur l'emploi décevant aux Etats-Unis. Vers ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...