Aller au contenu principal
Fermer

Iran-Des manifestations éclatent suite à des pénuries d'eau-médias
information fournie par Reuters 16/07/2021 à 10:25

DUBAI, 16 juillet (Reuters) - Des manifestations ont éclaté dans la nuit à la suite de graves pénuries d'eau dans le sud-ouest de l'Iran, riche en pétrole, selon des médias iraniens et des vidéos publiées vendredi sur les réseaux sociaux, alors que le pays fait face à sa pire sécheresse depuis 50 ans.

Des vidéos montrent des manifestants brûlant des pneus pour bloquer une route et les forces de sécurité tentant de disperser la foule alors que des coups de feu sont entendus. Reuters n'a pas pu vérifier de manière indépendante l'authenticité de ces vidéos.

"La télévision publique devrait rapporter ce que nous disons et montrer l'image des buffles qui ont péri par manque d'eau", a déclaré un manifestant âgé dans une vidéo diffusée par le site d'information régional Asrejonoob.

En mai, le ministre iranien de l'Energie, Reza Ardakanian, a mis en garde contre des pénuries d'eau en été, affirmant que cette année était "l'une des plus sèches depuis 50 ans".

Les pénuries d'eau ont entraîné des pannes d'électricité suivies de manifestations dans plusieurs villes la semaine dernière. Certains ont exprimé leur colère à l'encontre du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, en scandant "Mort au dictateur" et "Mort à Khamenei".

Des milliers d'employés du secteur énergétique iranien ont aussi manifesté au cours des dernières semaines pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail dans les champs gaziers du sud du pays et dans certaines raffineries des grandes villes.

L'économie iranienne s'est effondrée sous l'effet des sanctions américaines et de la pandémie de COVID-19, le pays étant le plus touché du Moyen-Orient par le virus.

(Bureau de Dubai, version française Dagmarah Mackos, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme se déplace dans la rue avec son gobelet de café à New York, le 16 octobre 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:24 

    Le gobelet de café, incontournable de la panoplie des New-Yorkais, est de plus en plus cher, une des conséquences de la hausse du coût des grains importés par les innombrables "coffee shops" de la ville. Le constat est, en fait, d'ampleur nationale. Entre août ... Lire la suite

  • Un tracteur prépare les sols pour la culture d'amandiers à la place d'un ancien vignoble, le 13 octobre 2025 près de Lodi, en Californie ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:22 

    Depuis plus d'un siècle, les viticulteurs de Lodi fournissent une large partie des raisins utilisés pour produire le vin de Californie. Mais ces temps-ci, la petite ville est en crise: de plus en plus d'exploitants abandonnent leurs vignobles. Baisse de la consommation ... Lire la suite

  • Un manifestant vêtu d'un costume se moquant du président américain Donald Trump participe à la journée nationale de manifestations "No Kings" à Los Angeles, Californie, le 18 octobre 2025 ( AFP / David Swanson )
    information fournie par AFP 19.10.2025 10:16 

    Des Américains de tout âge sont descendus dans les rues samedi en nombre pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale dépeinte par la droite comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à Los Angeles, ... Lire la suite

  • Sarkozy: que sait-on des conditions et de la durée de sa détention ?
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 10:06 

    C'est une première dans l'histoire de la République française. Un ancien président va être incarcéré mardi. Bien qu'ayant fait appel, Nicolas Sarkozy ne peut pas échapper à la prison en raison du mandat de dépôt avec exécution provisoire prononcé à son encontre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...