
L'action Ipsen perd désormais 31% depuis le début de l'année. (© Ipsen)
Le titre du laboratoire pharmaceutique abandonnait plus de 20% ce 6 décembre en milieu de journée sur Euronext Paris. En cause, la suspension partielle d’essais cliniques pour l’un de ses candidats-médicaments. Notre analyse et notre conseil sur l'action Ipsen après cette violente chute.
C’est une véritable douche froide pour Ipsen . Alors que l’action du laboratoire pharmaceutique retrouvait depuis plusieurs semaines les faveurs des investisseurs, elle s’effondrait de plus de 20% ce 6 décembre en fin de matinée.
Cette chute est due à la décision de la Food and Drug Administration (FDA, l’autorité sanitaire américaine) de suspendre partiellement trois études cliniques d’Ipsen évaluant son Palovarotène.
Risques pour les enfantsLes deux premières sont des essais de phase II et III testant ce produit dans le traitement de la fibrodysplasie ossifiante progressive (FOP). La troisième est une étude de phase II dans les ostéochondromes multiples (MO). Le groupe est autorisé à poursuivre ses essais chez les patients âgés de plus de 14 ans, mais pas chez ceux plus jeunes.
Et pour cause, Ipsen a signalé des cas de fermeture précoce du cartilage de croissance chez des enfants souffrant de FOP qui ont reçu du Palovarotène. En d’autres termes, ce traitement pourrait freiner la croissance de leurs os, et donc potentiellement réduire leur taille adulte.
Ipsen va devoir fournir de nouvelles données à la FDA pour expliquer ces événements afin d’espérer obtenir la levée de la suspension de ces études chez les enfants. À ce jour, les dirigeants ont toujours l’intention de demander la commercialisation de leur produit outre-Atlantique début 2020,
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer