
Le titre Ipsen a perdu 1,55% depuis le 1er janvier. (© Gérard Uféras / Ipsen)
À la faveur d’un premier semestre solide, le laboratoire pharmaceutique a relevé ses objectifs annuels. Pourtant, son titre abandonnait 2% ce 25 juillet à la mi-journée. Les attentes du marché semblaient trop élevées. Une occasion à saisir en Bourse ?
Encore des résultats solides pour Ipsen ! Les ventes du laboratoire pharmaceutique ont progressé de 15,5% au premier semestre, à près de 1,23 milliard d’euros (+14,3% à périmètre et taux de change constants).
Le résultat opérationnel courant est en hausse de 20,1%, à 387,5 millions d’euros, faisant passer la marge correspondante de 30,3% à 31,5% du chiffre d’affaires. Le bénéfice net par action (BNA) a atteint 2,64 euros, soit un bond de 10,9%.
Objectifs relevésPrenant acte de la bonne dynamique commerciale, Ipsen a relevé son objectif de ventes pour l’exercice en cours. Il vise désormais une croissance supérieure à 14% (à devises constantes), contre au-dessus de 13% précédemment.
Les dirigeants maintiennent leur prédiction d’une marge opérationnelle courante vers 30% du chiffre d’affaires. Cette dernière inclut l’impact de l’intégration de la biotech canadienne Clementia – la plus importante acquisition de l’histoire du groupe -, mais pas les investissements additionnels prévus en recherche et développement (R&D).
Étonnamment, les marchés ont fraichement accueilli ces nouvelles. À la mi-journée, l’action Ipsen reculait de 2% sur Euronext Paris.
Plusieurs facteurs expliquent cette réaction. Avant tout, le consensus des analystes tablait sur un chiffre d’affaires semestriel de 1,27 milliard d’euros. Soit environ 40
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer