Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Investissez en Bourse à prix cassés grâce à ces trackers de nouvelle génération
information fournie par Le Revenu 12/02/2020 à 07:30

Les nouvelles gammes de trackers affichent des frais inférieurs à 0,1%. (© Adobestock)

Les nouvelles gammes de trackers affichent des frais inférieurs à 0,1%. (© Adobestock)

Les fonds indiciels, ou trackers, permettaient déjà d'acheter et vendre en Bourse en supportant des coûts minimes. Grâce à la guerre des prix que se livrent les émetteurs, les épargnants peuvent désormais bénéficier de frais de gestion encore plus bas, tombant jusqu'à 0,04% de l'encours. Ces trackers low cost ont toutefois un inconvénient majeur. Explications.

Les fonds indiciels cotés ou ETF (Exchanged Traded Funds), appelés couramment trackers, répliquent la performance de grands indices boursiers. En 2019, le CAC 40 a gagné 26,4%.

Avec un ETF CAC 40, vous auriez répliqué ce gain, alors qu'en misant sur certaines des valeurs composant l'indice, le résultat aurait pu être différent. STMicroelectronics , par exemple, a gagné 92%, mais l'action Renault , elle, a perdu 22,7%.

Et si vous aviez voulu miser par vous-même sur les 40 valeurs de l'indice, il vous aurait fallu supporter des frais de courtage, à l'achat et à la revente, et, selon votre courtier, des droits de garde pour chacune d'entre elles.

Un produit déjà moins coûteux au départ

La performance d'un ETF est ajustée de frais de gestion annuels, qui sont généralement compris entre 0,15% et 0,80% de l'encours, avec une moyenne pondérée estimée par l'AMF à 0,3%. Par ailleurs, ces supports ne requièrent pas de frais d'entrée (ou de sortie), ce qui peut être le cas dans des Sicav ou FCP classiques.

En outre, un ETF se négocie assez facilement, il s'achète et se vend presqu'en continu, comme une action, même si sa liquidité est assurée par des teneurs de marché, qui interviennent dans le cadre d'un contrat avec l'émetteur.

La formation de son prix ne dépend donc pas uniquement du jeu de l'offre et de la demande, comme pour

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Semco Technologies s'introduit en Bourse, sur Euronext Growth
    information fournie par Boursorama 03.07.2025 10:40 

    Filiale du groupe grenoblois ECM Groupe, Semco Technologies est un spécialiste de l'industrie des semi-conducteurs. La société est la première à s'introduire à la Bourse de Paris, sur Euronext Growth. Sur le plateau de Ca bouge sur les marchés, son PDG, Laurent ... Lire la suite

  • Le logo de Pluxee
    information fournie par Reuters 03.07.2025 10:15 

    par Etienne Breban et Dimitri Rhodes Pluxee a fait état jeudi de résultats globalement en ligne avec les attentes au troisième trimestre, tout en confirmant ses objectifs, une publication saluée comme positive par les analystes et qui a entraîné une nette hausse ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 03.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue en petite hausse jeudi, en attendant la publication de données aux Etats-Unis permettant de prendre le pouls du marché de l'emploi, les investisseurs attendant aussi des évolutions sur les négociations commerciales avec les Américains. ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 03.07.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes évoluent dans le vert jeudi à l'ouverture, portées par l'espoir que les négociations commerciales en cours aboutissent à des accords limitant les hausses des droits de douane voulues par l'administration américaine. À Paris, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.