La banque italienne Intesa Sanpaolo simplifie son pôle gestion d’actifs, en plaçant sa société de gestion Eurizon Capital au centre de son dispositif. Cela passera par la disparition des gestionnaires Epsilon SGR et Fideuram Asset Management SGR.
Eurizon Capital, qui gérait 390,5 milliards d’euros au 30 septembre, va intégrer purement et simplement Epsilon SGR, sa filiale dédiée aux produits structurés dont le montant des actifs est resté confidentiel. De plus, la société de gestion principale d’Intesa Sanpaolo va récupérer les activités de gestion collective – fonds italiens et fonds alternatifs – de Fideuram AM SGR, qui représente 130 milliards d’euros d’actifs, ainsi que certains mandats gérés par Fideuram Asset Management Ireland. Le reste des activités de Fideuram AM SGR (qui concernent plutôt la gestion privée) sera intégré dans Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking, lequel va monter à 100% du capital de Fideuram AM SGR, avant de la faire disparaître. Dans le même temps, Eurizon va se séparer, au profit de Fideuram ISPB, de certaines activités de gestion privée. L’opération n’aura pas d’impact sur les encours, indique une porte-parole à L’Agefi .
Ainsi, Eurizon Capital va devenir « le centre unique d’excellence » du groupe italien pour les fonds italiens (incluant les fonds alternatifs), le centre d’investissement pour la Banca de Territori, l’un des réseaux de la banque, et pour le département International Banks. La société de gestion reste aussi la plateforme de gestion d’actifs pour le développement auprès de la clientèle externe, aussi bien en Italie qu’à l’étranger.
Massimo Mazzini prend du galon
Dans le cadre de cette réorganisation, Massimo Mazzini, responsable du marketing et du développement d’Eurizon Capital, est promu directeur général adjoint de la société, toujours dirigée depuis quelques mois par Maria Luisa Gota.
De son côté, suite à l’intégration d’une partie des activités de Fideuram AM SGR, Fideuram – Intesa Sanpaolo Private Banking va se doter d’un « centre d’investissement », qui sera le pôle de référence pour les services de gestion de portefeuilles distribués par les réseaux de conseillers financiers et les banquiers privés du département Private Banking.
« Avec cette réorganisation, nous optimisons les activités des usines de produits, les activités de gestion collective et de gestion privée, et nous créons une présence de gestion d’actifs de plus en plus spécialisée et coordonnée, qui nous place déjà parmi les vingt premiers acteurs européens en termes d’actifs sous gestion », a commenté Tommaso Corcos, responsable des division Wealth Management d’Intesa Sanpaolo.
Laurence Marchal
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer