Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Intel: Trump demande la démission du DG en raison de ses liens avec la Chine
information fournie par Reuters 07/08/2025 à 17:57

Illustration du logo d'Intel près d'une carte mère d'ordinateur

Illustration du logo d'Intel près d'une carte mère d'ordinateur

Le président américain Donald Trump a demandé jeudi la démission immédiate du nouveau directeur général d'Intel, Lip-Bu Tan, lui reprochant ses "grandes contradictions" en raison de ses liens avec des entreprises chinoises, suscitant des doutes quant à l'avenir du fabricant américain de microprocesseurs et entraînant une baisse de son titre en avant-Bourse.

Cette décision intervient un jour après que Reuters a rapporté que le sénateur républicain américain Tom Cotton a envoyé une lettre au président du conseil d'administration d'Intel, afin de lui poser des questions sur les liens de Lip-Bu Tan avec des entreprises chinoises et sur une récente affaire criminelle impliquant son ancienne entreprise, Cadence Design.

"Il n'y a pas d'autre solution à ce problème", a déclaré Donald Trump dans un message publié sur son réseau Truth Social.

A la Bourse de New York, l'action Intel chutait de plus de 4% avant la cloche à 19,68 dollars (16,89 euros).

En avril, Reuters a rapporté que Lip-Bu Tan a investi dans des centaines d'entreprises chinoises, dont certaines sont liées à l'armée chinoise, de lui-même ou par l'intermédiaire de fonds de capital-risque qu'il a fondés ou qu'il gère.

Le directeur général d'Intel a investi au moins 200 millions de dollars dans des centaines d'entreprises chinoises de fabrication de pointe et de puces électroniques entre mars 2012 et décembre 2024, selon Reuters.

Intel n'a pas répondu jeudi dans l'immédiat aux sollicitations.

Auparavant principal fabricant de puces électroniques, Intel est en pleine réorientation stratégique afin de redresser sa situation après avoir été devancé par son rival taïwanais TSMC. Intel est également pratiquement absent du marché en plein essor des puces IA, dominé par Nvidia.

Lip-Bu Tan, qui a pris ses fonctions de directeur général d'Intel en mars après le départ de son prédécesseur Pat Gelsinger fin 2024, s'est fixé pour objectif de réduire les effectifs à 75.000 personnes d'ici à la fin de l'année, soit une réduction d'environ 22%. Intel s'est également engagé à adopter une approche plus disciplinée en matière d'investissements industriels.

(Rédigé par Doina Chiacu et Brendan O'Brien ; version française Coralie Lamarque ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

351,6700 USD NASDAQ -2,36%
19,6999 USD NASDAQ -3,48%

1 commentaire

  • 19:19

    Il a du lui faire une crasse, du coup il lui invente une histoire de trahison pour s'en débarrasser, à quand le même genre d'histoire pour le patron de la FED?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue générale de la grande salle d'assemblée du Palais des Nations où se tiennent les négociations en vue d'élaborer le premier traité international sur la pollution plastique à Genève, le 5 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 19:18 

    Les ONG environnementales ont dénoncé jeudi la présence croissante des lobbyistes de la pétrochimie dans les négociations intergouvernementales de Genève censées déboucher d'ici au 14 août sur le texte du premier traité mondial de lutte contre la pollution plastique. ... Lire la suite

  • Des manifestants antigouvernementaux réclament un accord qui permettrait la libération des otages israéliens retenus à Gaza, devant le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 7 août 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 19:08 

    Israël a "l'intention" de prendre le contrôle de la bande de Gaza mais "pas de la gouverner", a assuré jeudi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, peu avant une réunion de son cabinet de sécurité pour décider des suites de la guerre dans le territoire ... Lire la suite

  • Le reflet d'un panneau numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 07.08.2025 19:03 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi après l'entrée en vigueur de vastes droits de douane américains, à l'exception de Londres qui a reculé dans la sillage de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre. ... Lire la suite

  • Siège de SMIC à Shanghai ( AFP / HECTOR RETAMAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 07.08.2025 19:01 

    Le principal fabricant de puces chinois, SMIC, a annoncé jeudi une baisse des bénéfices du deuxième trimestre alors que les tensions entre Pékin et Washington sur les technologies critiques menacent une fragile trêve commerciale. La Chine a cherché à accroître ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...