Intel: le japonais SoftBank prend une participation de deux milliards de dollars
information fournie par Zonebourse 19/08/2025 à 09:35
Dans un communiqué commun, SoftBank et Intel indiquent avoir conclu un accord définitif en vertu duquel le groupe japonais de télécommunications et de technologies de l'information fera l'acquisition d'actions ordinaires Intel à un prix unitaire de 23 dollars, c'est-à-dire sur la base d'une décote de près de 3% par rapport à leur cours de clôture d'hier soir à Wall Street (23,66 dollars).
Au vu de la capitalisation boursière actuelle d'Intel, qui s'établit autour de 104 milliards de dollars, SoftBank détiendra moins de 2% du capital à la suite de l'opération.
Peu avant l'officialisation de la prise de participation de SoftBank, dévoilée après la clôture des marchés d'actions américains, le titre Intel avait fini la séance de lundi sur un repli de 3,6%, soit la deuxième plus mauvaise performance de l'indice S&P 500, dans le sillage d'informations évoquant une possible entrée au capital de 10% de la part du gouvernement américain.
SoftBank explique que son investissement dans Intel s'inscrit dans le cadre de sa vision de long terme consistant à favoriser la révolution de l'IA en accélérant l'accès aux technologies de pointe susceptibles de soutenir la transformation numérique, le 'cloud' et les infrastructures de nouvelle génération.
Officiellement, l'objectif est également d'investir dans les technologies de pointe et l'innovation dans les semi-conducteurs aux Etats-Unis, avec l'idée que la production et l'approvisionnement en semi-conducteurs avancés vont continuer à se développer dans le pays, Intel étant appelé à jouer un rôle 'central' dans ce contexte.
Lip-Bu Tan, le directeur général d'Intel, rappelle de son côté qu'il a travaillé avec Masayoshi Son, le PDG de SoftBank, pendant 'plusieurs décennies'.
A Wall Street, l'action Intel progressait de plus de 5% mardi en transactions électroniques suite à toutes ces annonces, tandis que le titre SoftBank a fini la séance en baisse de 4% à la la Bourse de Tokyo.
| 50,5750 USD | NASDAQ | +4,84% |
A lire aussi
-
La Bourse de Paris évoluait sans grand changement lundi, à l'entame d'une séance sans rendez-vous économique majeur attendu et dans un marché prudent avant la publication plus tard dans la semaine des chiffres de l'emploi et de l'inflation aux Etats-Unis. Le CAC ... Lire la suite
-
TotalEnergies et Google ont signé un contrat sur la vente d'électricité solaire pour alimenter des centres de données au Texas aux Etats-Unis pour un volume total de 28 TWh sur 15 ans, a annoncé lundi le géant pétro-gazier français. L'énergie proviendra de deux ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer