((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour du titre et du paragraphe 1 pour indiquer qu'un accord préliminaire a été "discuté", et non "conclu" entre Intel et TSMC, après que l'Information a révisé son rapport)
Intel INTC.O et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW ontrécemment discuté d' un accord préliminaire en vue de former une coentreprise pour exploiter les usines du fabricant américain de puces, a rapporté jeudi le journal The Information, citant deux personnes impliquées dans les discussions.
TSMC, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, prendra une participation de 20 % dans la nouvelle société, selon le rapport.
La Maison Blanche et les fonctionnaires du ministère du Commerce ont fait pression sur TSMC et Intel pour qu'ils concluent un accord afin de résoudre la longue crise que traverse Intel, a ajouté le rapport.
Intel et TSMC se sont refusés à tout commentaire, tandis que la Maison Blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
Reuters a rapporté en mars que TSMC avait proposé à Nvidia NVDA.O , Advanced Micro Devices AMD.O et Broadcom
AVGO.O de prendre des participations dans une coentreprise qui exploiterait les usines d'Intel, après que l'administration américaine a demandé au géant taïwanais de la fabrication de puces d'aider à redresser l'icône américaine en difficulté.
En mars, Intel a nommé Lip-Bu Tan, ancien membre du conseil d'administration et vétéran de l'industrie des puces, au poste de directeur général , afin de redresser la barre après avoir manqué le boom des semi-conducteurs induit par l'intelligence artificielle tout en consacrant des milliards de dollars à la construction de son activité de fabrication de puces.
Les efforts de l'entreprise pour fabriquer des puces pour des clients externes ont rencontré des difficultés car elle n'a pas réussi à fournir le même niveau de service client et technique que son rival TSMC, ce qui a entraîné des retards et des tests ratés, ont déclaré d'anciens cadres à Reuters.
Intel a annoncé une perte nette de 18,8 milliards de dollars en 2024, la première depuis 1986, en raison d'importantes dépréciations d'actifs.
Les actions de la société ont perdu 60 % de leur valeur en 2024, contre une hausse de plus de 23 % de l'indice de référence S&P 500 .SPX .
Les actions ont récupéré une partie de ces pertes cette année et sont en hausse de près de 12 %.
Le mois dernier, TSMC a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il prévoyait de réaliser un nouvel investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis, ce qui implique la construction de cinq usines de fabrication de puces supplémentaires.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer