Aller au contenu principal
Fermer

Intel et TSMC ont récemment discuté d'une co-entreprise de fabrication de puces, selon The Information
information fournie par Reuters 05/04/2025 à 00:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du titre et du paragraphe 1 pour indiquer qu'un accord préliminaire a été "discuté", et non "conclu" entre Intel et TSMC, après que l'Information a révisé son rapport)

Intel INTC.O et Taiwan Semiconductor Manufacturing Co 2330.TW ontrécemment discuté d' un accord préliminaire en vue de former une coentreprise pour exploiter les usines du fabricant américain de puces, a rapporté jeudi le journal The Information, citant deux personnes impliquées dans les discussions.

TSMC, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, prendra une participation de 20 % dans la nouvelle société, selon le rapport.

La Maison Blanche et les fonctionnaires du ministère du Commerce ont fait pression sur TSMC et Intel pour qu'ils concluent un accord afin de résoudre la longue crise que traverse Intel, a ajouté le rapport.

Intel et TSMC se sont refusés à tout commentaire, tandis que la Maison Blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.

Reuters a rapporté en mars que TSMC avait proposé à Nvidia NVDA.O , Advanced Micro Devices AMD.O et Broadcom

AVGO.O de prendre des participations dans une coentreprise qui exploiterait les usines d'Intel, après que l'administration américaine a demandé au géant taïwanais de la fabrication de puces d'aider à redresser l'icône américaine en difficulté.

En mars, Intel a nommé Lip-Bu Tan, ancien membre du conseil d'administration et vétéran de l'industrie des puces, au poste de directeur général , afin de redresser la barre après avoir manqué le boom des semi-conducteurs induit par l'intelligence artificielle tout en consacrant des milliards de dollars à la construction de son activité de fabrication de puces.

Les efforts de l'entreprise pour fabriquer des puces pour des clients externes ont rencontré des difficultés car elle n'a pas réussi à fournir le même niveau de service client et technique que son rival TSMC, ce qui a entraîné des retards et des tests ratés, ont déclaré d'anciens cadres à Reuters.

Intel a annoncé une perte nette de 18,8 milliards de dollars en 2024, la première depuis 1986, en raison d'importantes dépréciations d'actifs.

Les actions de la société ont perdu 60 % de leur valeur en 2024, contre une hausse de plus de 23 % de l'indice de référence S&P 500 .SPX .

Les actions ont récupéré une partie de ces pertes cette année et sont en hausse de près de 12 %.

Le mois dernier, TSMC a déclaré lors d'une conférence de presse qu'il prévoyait de réaliser un nouvel investissement de 100 milliards de dollars aux États-Unis, ce qui implique la construction de cinq usines de fabrication de puces supplémentaires.

Valeurs associées

201,0300 USD NASDAQ +1,47%
329,8900 USD NASDAQ +1,19%
36,2800 USD NASDAQ +0,64%
174,1400 USD NASDAQ +1,87%
6 774,76 Pts CBOE +0,79%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs et des membres de syndicats agricoles devant la préfecture de l'Aude, à Carcassonne, le 17 décembre 2025 ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 04:00 

    Le gouvernement français tentera de déminer vendredi les colères paysannes qui s'agglomèrent contre la gestion sanitaire de la dermatose bovine, la signature d'un accord commercial entre l'UE et les pays du Mercosur ou la baisse du budget européen de l'agriculture, ... Lire la suite

  • Un manifestant tient une pancarte appelant à la publication de tous les documents du dossier Epstein, à l'extérieur du Capitole de Washington, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:55 

    En 2024, Donald Trump avait fait campagne avec la promesse de publier le dossier Epstein. De retour à la Maison Blanche, il a exhorté sa base à tourner la page. Contraint par le Congrès, le président américain doit finalement tenir son engagement vendredi. Après ... Lire la suite

  • Le président russe Vladimir Poutine lors d'une cérémonie de remise de médailles à Moscou, le 17 décembre 2025 ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:52 

    Le président russe Vladimir Poutine doit répondre vendredi aux journalistes et citoyens et dresser le bilan de l'année, au moment où une intense activité diplomatique est déployée pour trouver une issue à la guerre en Ukraine lancée par Moscou il y a près de quatre ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 19.12.2025 03:25 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de prêter 90 milliards d'euros à l'Ukraine, mais sans recours aux avoirs russes, faute d'accord sur cette solution inédite. "Nous avons un accord. La décision d'accorder 90 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...