Aller au contenu principal
Fermer

Intel avertit que la participation du gouvernement US pourrait peser sur ses ventes et financements futurs
information fournie par Reuters 25/08/2025 à 15:56

Intel INTC.O a déclaré lundi que la prise de participation de 10% par le gouvernement américain dans le fabricant de puces pourrait présenter des risques pour ses activités, notamment en affectant les ventes internationales et la capacité du groupe à recevoir d'autres financements gouvernementaux.

L'entreprise a détaillé de nouveaux "facteurs de risque" dans un document boursier après que le gouvernement a décidé de convertir les subventions gouvernementales en une participation au capital d'Intel, la dernière intervention extraordinaire du président Donald Trump dans le secteur des grandes entreprises américaines.

L’entreprise a déclaré qu’il n’était pas certain que cet accord incite d’autres entités gouvernementales à convertir leurs subventions existantes en participations au capital, ni qu’elles soient disposées à soutenir de futures subventions.

Les actions seront achetées avec les 5,7 milliards de dollars (4,87 milliards d'euros) de subventions non versées dans le cadre de la loi CHIPS de l’ère Joe Biden et les 3,2 milliards de dollars attribués à Intel pour le programme Secure Enclave, également accordés sous le président démocrate Joe Biden.

"Dans toute la mesure permise par la loi applicable," les obligations d'Intel au titre de la loi CHIPS seront considérées comme acquittées, à l'exception du programme Secure Enclave, selon le document.

La transaction devrait être finalisée le 26 août.

Les activités d’Intel en dehors des États-Unis pourraient également être affectées par le fait que le gouvernement américain est un actionnaire important, ce qui pourrait soumettre la société à des réglementations ou restrictions supplémentaires, notamment les lois sur les subventions étrangères dans d’autres pays, selon le document.

La société a également déclaré que les actions émises au profit du gouvernement américain à un prix inférieur à celui du marché actuel auraient un effet dilutif pour les actionnaires existants.

Le gouvernement achète les actions d’Intel avec une décote de 4 dollars par rapport au cours de clôture de l’action, qui s’élevait à 24,80 dollars vendredi.

La participation du gouvernement réduit également l’influence des autres actionnaires, tandis que les pouvoirs considérables qu’il détient sur les lois et réglementations affectant Intel pourraient limiter la capacité de la société à conclure des opérations profitables aux actionnaires, selon le document.

(Arsheeya Bajwa, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

38,1200 USD NASDAQ +0,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des personnes sont assises devant un écran de télévision diffusant un journal télévisé avec des images d'archives d'un test de missile nord-coréen, dans une gare de Séoul, le 22 octobre 2025 ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 22.10.2025 05:01 

    La Corée du Nord a procédé mercredi au lancement de plusieurs missiles balistiques, selon Séoul, à un peu plus d'une semaine d'un sommet international en Corée du Sud auquel doit participer le président américain Donald Trump. Ces tirs de Pyongyang sont également ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 21/10/2025
    information fournie par Libertify 22.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coca-Cola, Edenred , Eurofins Scientific , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Kering, qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général ( AFP / FRANCOIS GUILLOT )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:46 

    Kering , qui tente depuis des années de relancer sa marque phare Gucci, présente mercredi son chiffre d'affaires du troisième trimestre, première publication financière depuis l'arrivée en septembre de Luca de Meo au poste de directeur général pour redresser le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...