par Granth Vanaik
Instacart CART.O a annoncé mercredi un bénéfice de base pour le quatrième trimestre supérieur aux estimations de Wall Street, dans son premier rapport de résultats depuis son entrée en Bourse en septembre, grâce à des frais de transaction et de publicité plus élevés.
La société de livraison de produits alimentaires, dont l'action a perdu plus d'un tiers de sa valeur depuis ses débuts, a également annoncé un programme de rachat d'actions de 500 millions de dollars.
Instacart a déclaré qu'elle s'attendait à ce que l'Ebitda ajusté du trimestre en cours, une mesure clé de la rentabilité, se situe entre 165 et 175 millions de dollars. Les analystes s'attendent à 155,6 millions de dollars, selon les données de LSEG.
La société, connue officiellement sous le nom de Maplebear, a également dépassé les prévisions de chiffre d'affaires du troisième trimestre, grâce à l'augmentation des frais de livraison et de service qu'elle facture à ses clients, ainsi qu'aux espaces publicitaires qu'elle vend, en particulier aux entreprises de produits emballés qui cherchent à atteindre une base de clientèle plus large.
"Nous disposons d'avantages concurrentiels significatifs par rapport aux nouveaux entrants, plus petits, dans notre secteur", a déclaré le directeur général Fidji Simo lors d'un entretien avec Reuters.
La valeur brute des transactions d'Instacart (GTV) - la valeur des produits vendus sur la base des prix affichés - a augmenté de 6 % par rapport à l'année précédente pour atteindre 7,49 milliards de dollars. Les analystes estimaient en moyenne 7,46 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
Les revenus publicitaires et autres ont augmenté de 19 %, tandis que les revenus des transactions ont progressé de 12 %. Le revenu total a augmenté de 14 % pour atteindre 764 millions de dollars, alors que les analystes s'attendaient à 736,9 millions de dollars.
L'entreprise a enregistré une hausse de 4 % du nombre total de commandes, à 66,2 millions, au cours du trimestre.
Instacart a enregistré une perte nette de 2 milliards de dollars, soit 20,86 dollars par action, au troisième trimestre, principalement en raison des dépenses de rémunération à base d'actions qu'elle a encourues pendant la période de son introduction en bourse .
Pour l'ensemble de l'année 2023, Instacart prévoit une croissance du GTV à un chiffre moyen, contre une croissance de 4,7 % estimée par les analystes à 30,18 milliards de dollars. Il s'attend à un Ebitda ajusté trois fois plus élevé pour la période que les 187 millions de dollars qu'il avait affichés en 2022.
La semaine dernière, son rival DoorDash DASH.O a également projeté un bénéfice de base du quatrième trimestre supérieur aux estimations, grâce à l'augmentation des commandes et aux investissements réalisés pour améliorer les services.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer