Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inquiétudes persistantes sur la politique monétaire des banques centrales
information fournie par Amundi 24/04/2023 à 11:26

Amundi

Amundi

Publication des chiffres de l'inflation dans la zone euro, résultats de l'enquête sur l'activité manufacturière aux Etats-Unis, publication de l'indice des prix à la consommation en Russie… ce qu'il faut retenir de l'actualité cette semaine.

Les inquiétudes persistantes sur la politique de taux des banques centrales continuent de peser sur la tendance en Europe et aux Etats-Unis. Les marchés d'actions développés semblent se stabiliser sur de nouveaux points hauts malgré des statistiques mitigées.

Les chiffres décevants de l'inflation britannique publiés mercredi font craindre que les grandes institutions continuent à donner la priorité à la stabilité des prix plutôt qu'au soutien à l'économie. Cette semaine, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a également estimé qu'il restait encore « un peu de chemin à faire » sur le resserrement de la politique monétaire face à l'inflation, trop forte par rapport à l'objectif de la banque centrale. Cette politique monétaire doit déployer tous ses outils pour ramener l'inflation à la cible de 2 % à moyen terme. L'atteinte de cet objectif dépendra évidemment d'un certain nombre de facteurs et notamment des dernières turbulences du secteur financier, avec la crise qui a secoué le secteur bancaire en mars.

Au niveau des autres publications économiques, les statistiques américaines publiées jeudi n'ont fait que renforcer la crainte d'une récession prochaine de la première économie mondiale : l'indice économique avancé du Conference Board est tombé au plus bas depuis novembre 2020, les reventes de logements sont reparties à la baisse en mars, l'indice d'activité « Philly Fed » a plongé à son plus faible niveau en près de trois ans et les inscriptions au chômage ont légèrement augmenté. Le prix du pétrole a baissé de nouveau cette semaine pour atteindre son plus bas niveau depuis le début du mois d'avril, impacté par un dollar plus fort et le ralentissement anticipé de la croissance.


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOMARKETS BOURSOBANK

Boursomarkets, des milliers de façon d'investir sans frais de courtage !

BoursoBank offre, à tous ses clients investisseurs, un accès à plus de 40 000 produits d’investissement (ETF, OPCVM, Warrants, Turbos, Certificats, crowdfunding, FIP-FCPI, Private Equity), à 0 € de frais de courtage ou 0 % de droits d’entrée sans condition.

Pour profiter de ces offres, il suffit de détenir un compte bourse BoursoBank.

Ces produits présentent un risque de perte en capital.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vice-président américain JD Vance parle à la presse aux côtés du chef républicain de la Chambre des représentants Mike Johnson (à gauche) et du chef de la majorité républicaine au Sénat John Thune, devant la Maison Blanche à Washington, le 29 septembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.09.2025 23:39 

    Les Etats-Unis se dirigent tout droit vers la paralysie budgétaire, a estimé lundi le vice-président JD Vance, à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche entre responsables républicains et démocrates qui n'a fait que confirmer l'impasse des négociations avant ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 22:30 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, peu chahutée par la possibilité d'une paralysie budgétaire aux Etats-Unis ("shutdown"), à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par la publication de plusieurs indicateurs sur l'emploi. Le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Guillaume Faury (au centre), PDG d'Airbus, arrive avec ses avocats à la cour d'appel pour le procès en appel d'Airbus et d'Air France pour « homicide involontaire » dans le crash du vol A330 d'Air France Rio-Paris, à Paris le 29 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 29.09.2025 20:16 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus , relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris. Le ... Lire la suite

  • Le procès en appel du crash du Rio-Paris en 2009 s'est ouvert
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 20:07 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, le procès pour homicides involontaires de la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, s'est ouvert lundi pour deux mois à la cour d'appel de Paris.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...