Aller au contenu principal
Fermer

Le nord de la Turquie dévasté par des inondations, au moins 17 morts
information fournie par Reuters 12/08/2021 à 20:28

(Actualisé avec nouveau bilan; production TV à disposition)

ISTANBUL, 12 août (Reuters) - Dix-sept personnes ont été tuées dans des crues subites dans la région de la mer Noire en Turquie, et plus de 1.400 personnes ont été évacuées, a annoncé jeudi l'Agence de gestion des catastrophes et situations d'urgence (AFAD), qui a fait état d'importants dégâts.

Les inondations ont semé le chaos dans les provinces du nord du pays, au moment même où les autorités annonçaient avoir maîtrisé une partie des feux de forêt qui font rage depuis deux semaines dans les régions côtières du sud.

Quinze personnes ont été tuées dans les inondations dans la province de Kastamonu et une autre personne est décédée à Sinop, selon les autorités.

L'AFAD a précisé que plus de 1.400 personnes avaient été évacuées des zones touchées dans les trois provinces, certaines par hélicoptères et bateaux.

Toujours selon l'agence, les inondations ont endommagé des infrastructures électriques, privant de courant plus de 330 villages. Cinq ponts se sont effondrés et de nombreux autres ont été endommagés, entraînant la fermeture de plusieurs routes, a-t-elle ajouté.

Les crues ont entraîné des dizaines de voitures et des monceaux de débris dans les rues, selon des images diffusées à la télévision.

Selon l'AFAD, les fortes précipitations dans la région devraient s'atténuer dans la soirée de jeudi.

Le nord de la Turquie est régulièrement touché par des inondations pendant l'été, période de pluies particulièrement fortes dans la région. L'an dernier, au moins cinq personnes avaient été tuées lors d'inondations.

Les autorités ont annoncé avoir maîtrisé 299 feux de forêt qui s'étaient déclarés dans les provinces du sud-ouest au cours des deux dernières semaines. Ces incendies ont contraint des milliers d'habitants et de touristes à fuir des stations balnéaires sur la mer Égée et la Méditerranée.

(Reportage Ezgi Erkoyun et Ali Kucukgocmen, version française Juliette Portala et Laura Marchioro, édité par Blandine Hénault, Marc Angrand et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Mako Nishimura, yakuza à la retraite, lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Gifu, le 28 septembre 2025 au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:43 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise. Le lucratif réseau ... Lire la suite

  • Une vue générale montre la Tour Eiffel illuminée et la ligne d'horizon du quartier d'affaires de La Défense de nuit à Paris
    information fournie par Reuters 17.10.2025 22:37 

    S&P Global Ratings a abaissé vendredi la note de crédit de la France à 'A+/A-1' contre 'AA-/A-1+', invoquant des risques accrus pour la consolidation budgétaire. L'agence maintient une perspective stable mais estime que, sans mesures supplémentaires pour réduire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...