Aller au contenu principal
Fermer

Inditex (Zara) annonce une amélioration des ventes au début de la saison d'automne, le titre grimpe
information fournie par Reuters 10/09/2025 à 10:47

Une femme porte un sac de la chaîne multinationale espagnole de vêtements Zara, à Bilbao

Une femme porte un sac de la chaîne multinationale espagnole de vêtements Zara, à Bilbao

Inditex grimpe en Bourse mercredi après avoir fait état d'une amélioration du démarrage de ses ventes de la saison d'automne, un signe encourageant pour le propriétaire de Zara, aux prises avec ce que son directeur général a qualifié d'"environnement de marché complexe".

Les ventes pour la période du 1er août au 8 septembre ont bondi de 9% en termes corrigés des variations monétaires, en accélération après une croissance de 5,1% sur le premier semestre.

Vers 08h20 GMT, l'action Inditex grimpait d'environ 7,3% à 45,76 euros.

Le bon démarrage du troisième trimestre a compensé la performance décevante enregistrée au 31 juillet, les ventes étant ressorties à 10,08 milliards d’euros (11,81 milliards de dollars) sur la période, en-deçà des 10,26 milliards attendus par les analystes selon les estimations LSEG.

"Même sans tenir compte de l'impact monétaire, la croissance des ventes a été légèrement inférieure à nos prévisions", a déclaré Sara Herrando Deprit, analyste chez Kutxabank Investment.

Elle ajoute cependant que "le second semestre est crucial pour Inditex, c'est donc un signe encourageant que la croissance des ventes commence à s'accélérer légèrement".

"Les résultats du premier semestre sont solides et les ventes satisfaisantes dans un environnement complexe", a déclaré le directeur général Oscar Garcia Maceiras dans un communiqué.

Aux États-Unis, la hausse des droits de douane imposés par le président Donald Trump a conduit de nombreux détaillants à relever leurs prix pour compenser la hausse des coûts. Une enquête de PwC a montré que les dépenses de consommation pour la période des fêtes devraient connaître leur plus forte baisse depuis la pandémie, accentuant la pression sur le secteur.

Depuis janvier, le titre Inditex a reculé de 14%, les investisseurs redoutant un ralentissement après quatre années de croissance annuelle à deux chiffres.

Le bénéfice net semestriel a augmenté de 0,8% à 2,79 milliards d’euros.

Outre Zara, Inditex détient Massimo Dutti, Pull & Bear, Bershka, Stradivarius et Oysho. Le groupe a continué de gagner des parts de marché depuis la pandémie, selon Euromonitor, tandis que son concurrent H&M peine à croître.

(Rédigé par Helen Reid, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

  • Une cliente choisit des pop-corns, devant un étalage de chips "Pringles", dans un supermarché d'Hawthorne, en Californie, le 2 décembre 2025 ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 02.12.2025 23:52 

    Mars, Coca-Cola, Nestlé ... San Francisco a lancé mardi une procédure judiciaire inédite contre une dizaine de géants des aliments ultratransformés, en les accusant d'avoir créé une "crise de santé publique" qui grève les finances de la ville américaine. La métropole ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...