Aller au contenu principal
Fermer

Inditex nomme la fille de son fondateur comme présidente et change de DG
information fournie par Reuters 30/11/2021 à 13:58

INDITEX NOMME LA FILLE DE SON FONDATEUR COMME PRÉSIDENTE ET CHANGE DE DG

INDITEX NOMME LA FILLE DE SON FONDATEUR COMME PRÉSIDENTE ET CHANGE DE DG

MADRID (Reuters) - Inditex a annoncé mardi la nomination de Marta Ortega, fille du fondateur du géant espagnol du prêt-à-porter au poste de présidente du conseil d'administration, en remplacement de Pablo Isla, qui a piloté l'expansion mondiale du groupe ces dix dernières années.

Agée de 37 ans, Marta Ortega entamera son mandat le 1er avril 2022 et sera épaulée par un nouveau directeur général, Oscar Garcia Maceiras, qui a pris ses fonctions dès aujourd'hui.

Certains analystes ont jugé cette succession précipitée et l'action Inditex, propriétaire de la marque Zara et première entreprise cotée d'Espagne, a perdu jusqu'à 5,3% à la Bourse de Madrid à cette annonce.

Après avoir occupé la vice-présidence pendant six ans, Pablo Isla avait succédé en 2011 en tant que président au fondateur du groupe, Amancio Ortega, âgé de 85 ans et première fortune d'Espagne.

Sous la présidence d'Isla, le cours de l'action Inditex, également propriétaire de Stradivarius et Massimo Dutti, a été multiplié par huit et sa valeur boursière a fortement augmenté pour atteindre près de 93 milliards d'euros.

Si la plupart des analystes jugent naturel que Marta Ortega succède à son père, ils ont aussi estimé qu'elle prenait la tête de l'entreprise plus rapidement que prévu, avec un directeur général jeune et peu expérimenté dans le secteur du prêt-à-porter.

Oscar Garcia Maceiras remplace Carlos Crespo, qui restera directeur des opérations.

"Nous pensons que ces changements sont une mauvaise nouvelle pour Inditex", a déclaré la société d'investissement espagnole Alantra. "Nous nous serions attendus à une période de transition plus ordonnée et plus douce, avec Isla supervisant dans un rôle non exécutif."

Mais les analystes ont également souligné que le changement arrive à un bon moment pour Inditex, qui a annoncé des ventes au deuxième trimestre supérieures aux niveaux d'avant la crise du coronavirus et se dit relativement bien positionné pour faire face au grippage de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Marta Ortega a travaillé pour Inditex dans différents domaines au cours des quinze dernières années, après avoir commencé comme assistante pour la marque Bershka.

(Reportage Inti Landauro et Jesús Aguado, avec la contribution de Corina Pons; version française Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

47,4700 EUR Sibe +1,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une cliente fait ses courses au supermarché Sir Plus pour le surplus à Berlin
    information fournie par Reuters 02.02.2026 10:14 

    Les ventes au ‍détail en Allemagne ont progressé de ‌0,1% en décembre sur un mois, ​moins que prévu, ⁠montrent les données publiées lundi par ⁠l'Office ‍fédéral de la ⁠statistique. Les économistes interrogés par Reuters avaient ​prévu une hausse de 0,2% en ⁠décembre, ... Lire la suite

  • L'or, l'argent et le cuivre sont photographiés lors de la préparation de la feuille d'or dans l'atelier de Dungl à Schwechat
    information fournie par Reuters 02.02.2026 10:14 

    L'or et l'argent poursuivent leur chute lundi après que l'opérateur CME Group a relevé ses exigences de marge à la suite ‍d'un fort mouvement de vente consécutif à la nomination de Kevin Warsh comme futur président de la Réserve fédérale (Fed). Après avoir atteint ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo d'Intesa Sanpaolo
    information fournie par Reuters 02.02.2026 10:14 

    Intesa Sanpaolo a fixé lundi son nouvel objectif ‍de bénéfice net pour 2029 à un niveau supérieur à 11,5 milliards d'euros, tout en ‌annonçant son intention de reverser environ 50 milliards d'euros aux investisseurs sur cinq ans. La ​plus grande banque italienne ... Lire la suite

  • La salle du conseil des membres de la BCE (Crédits: BCE)
    information fournie par Reuters 02.02.2026 10:13 

    par Yoruk Bahceli et Stefano Rebaudo La Banque centrale européenne se réunit jeudi et les décideurs politiques sont soulagés que la menace de nouveaux droits de douane américains suite aux demandes du président Donald Trump d'acheter le Groenland ait été de courte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...