((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(India File est publié tous les mardis. Vous pensez que votre ami ou collègue devrait nous connaître? Transmettez-leur cette lettre d'information. Ils peuvent également s'abonner ici .)
1er avril - 1er avril - Par Ira Dugal, rédacteur en chef de Financial News, avec l'équipe mondiale de Reuters.
À moins de 48 heures de l'annonce par les États-Unis de mesures de rétorsion à l'encontre des pays dont les droits de douane sont plus élevés que les leurs, la liste des concessions préventives de l'Inde ne cesse de s'allonger. Qui en bénéficie le plus jusqu'à présent? C'est l'objet de notre analyse de cette semaine.
Restez au courant de tout ce qui concerne les droits de douane en vous inscrivant à la veille tarifaire quotidienne de Reuters ici .
Les marchés de swaps indiens annoncent une nouvelle baisse des taux d'intérêt et un assouplissement des conditions de trésorerie lorsque la banque centrale annoncera les résultats de son prochain examen de la politique monétaire le 9 avril. Faites défiler la page pour en savoir plus.
CETTE SEMAINE EN ASIE ** La Chine lance des exercices militaires autour de Taïwan et qualifie le président de Taïwan de "parasite" ** Le bilan du tremblement de terre au Myanmar s'élève à 1 700 morts alors que l'aide s'intensifie ** La Corée du Sud, la Chine et le Japon s'accordent pour promouvoir le commerce régional alors que les tarifs douaniers de Trump menacent ** La principale opposition du Bangladesh met en garde contre l'instabilité si les élections sont reportées au-delà de décembre
AVANTAGE MUSK ET LES TITANS DE LA TECHNOLOGIE
Alors que les partenaires commerciaux des États-Unis attendent de connaître les tarifs douaniers réciproques, prévus pour mercredi, l'Inde a semblé désireuse de faire des concessions préventives sur le commerce - plus que, par exemple, la Chine ou le Canada, même si les économistes estiment que les tarifs douaniers ne réduiraient la croissance du PIB indien que de 0,1 à 0,6 %.
Alors que le feuilleton des droits de douane américains n'est pas encore terminé, les efforts de conciliation du gouvernement indien ont déjà fait des gagnants, notamment les entreprises d'Elon Musk, un proche conseiller du président Donald Trump, et d'autres grands acteurs du secteur technologique américain.
Le mois dernier, Starlink de Musk a signé des accords surprises avec deux de ses plus grands rivaux indiens dans le domaine des télécommunications , quelques semaines seulement après que son fabricant de véhicules électriques Tesla a commencé à mettre en œuvre des plans longtemps retardés pour pénétrer le marché indien.
L'Inde a fait allusion à un large éventail de concessions aux États-Unis qui pourraient réduire les droits de douane sur plus de la moitié des importations américaines en Inde, ont rapporté les journalistes de Reuters Sarita Chaganti Singh, Aftab Ahmed et Manoj Kumar. Les importations de GNL et certains produits agricoles tels que les amandes et les lentilles pourraient en faire partie.
L'Inde a également réduit les droits d'importation sur les matières premières nécessaires à la fabrication des téléphones portables et des batteries de véhicules électriques .
Dans une révision de son budget annuel annoncée le 1er février, l'Inde a accepté de supprimer une taxe de 6 % sur la publicité numérique qui augmentait les coûts des géants américains de la technologie tels que Google, Meta et Amazon. La taxe a été introduite en 2016 mais ne s'appliquait qu'aux entreprises étrangères, suscitant à l'époque des critiques de la part des États-Unis.
Lisez ici la liste complète des concessions faites par l'Inde dans les négociations commerciales avec les États-Unis.
APRÈS LES DROITS DE DOUANE, LES BARRIÈRES NON TARIFAIRES
Depuis l'investiture de Trump il y a un peu plus de deux mois, le Premier ministre Narendra Modi a pris un certain nombre de mesures pour apaiser la nouvelle administration américaine et s'appuyer sur ce que les analystes considéraient comme une relation amicale pendant le premier mandat de Trump.
Comme l'a écrit l'India File dans une édition précédente , l'entrée de Tesla en Inde a pris de l'ampleur après que Modi se soit entretenu avec Musk en marge de réunions tenues en février avec des responsables américains à Washington.
Plus surprenantes ont été les annonces, au cours des deux dernières semaines, de partenariats entre Starlink et les deux plus grands fournisseurs de services de télécommunications de l'Inde: Reliance Jio du milliardaire Mukesh Ambani et Bharti Airtel de Sunil Mittal. Starlink avait été largement considéré comme se dirigeant vers un conflit avec Ambani, qui a clairement exprimé son ambition de dominer le secteur des télécommunications en Inde.
Si Musk réussit en Inde, cela pourrait aider à débloquer des opportunités pour Starlink dans d'autres marchés émergents, écrit Nivedita Bhattacharjee de Reuters. Lisez cette analyse ici.
Mais quoi que Modi espère de sa relation avec Trump ou des politiques américaines de plus en plus imprévisibles, la danse entre les deux pourrait encore impliquer un jeu de jambes compliqué avec des rebondissements imprévus.
Les analystes commencent maintenant à s'inquiéter de voir les États-Unis cibler également les barrières non tarifaires , ce qui, selon les économistes de Nomura, rendrait l'approche déjà chaotique des tarifs douaniers de rétorsion "plus complexe et moins transparente".
Selon Nomura, la Chine et l'Inde se distinguent des autres pays asiatiques non seulement par des droits de douane plus élevés, mais aussi par des barrières non tarifaires.
Une zone de friction potentielle: La localisation des données.
L'Inde a poussé Amazon, MasterCard et Visa, parmi d'autres grandes entreprises américaines, à stocker localement les données relatives aux transactions indiennes. C'est devenu le dernier point de friction dans les négociations commerciales entre l'Inde et les États-Unis, comme l'a rapporté le journal Business Standard la semaine dernière.
Quels sont les gagnants et les perdants des négociations commerciales entre l'Inde et les États-Unis? Faites-moi part de votre point de vue à l'adresse suivante: ira.dugal@thomsonreuters.com.
CITATION DE LA SEMAINE
"Je ne crains pas cette foule et je ne me cacherai pas sous mon lit en attendant que cela se calme
L'humoriste indien Kunal Kamra a dû faire face à une levée de boucliers sur les réseaux sociaux et à un contrôle de la police à la suite d'un spectacle qui a provoqué la colère des partisans d'un parti allié au Premier ministre Modi.
L'incident a ravivé les inquiétudes quant aux limites de la liberté d'expression dans la plus grande démocratie du monde.
QUESTIONS DE MARCHÉ
Les marchés des swaps indiens fixent désormais le prix d'au moins deux nouvelles baisses de taux de 25 points de base au cours de l'actuel cycle d'assouplissement monétaire après la baisse de la banque centrale en février, la première en cinq ans.
Les banques réclament également des injections de liquidités plus prévisibles dans le système bancaire par la banque centrale, car les conditions de liquidité restent volatiles.
Les investisseurs étrangers s'arrachent les obligations d'État indiennes en prévision de l'assouplissement attendu, les avoirs étrangers en obligations indiennes dépassant désormais les 3 000 milliards de roupies .
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer