Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

IGO et Tianqi Lithium cessent leurs activités dans l'usine d'hydroxyde de lithium
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 00:11

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Refonte du paragraphe 1, ajout du contexte aux paragraphes 3, 4, 6 et 10, déclaration de Tianqi aux paragraphes 8 et 9)

IGO IGO.AX , ainsi que son partenaire de coentreprise Tianqi Lithium 002466.SZ , cesseront toutes les activités de l'une de ses usines d'hydroxyde de lithium à la raffinerie de Kwinana en Australie occidentale, ont déclaré les deux sociétés vendredi, à la suite d'un précédent avertissement de perte de valeur.

Le producteur australien de batteries métalliques a mis en garde contre une perte nette supplémentaire dans ses résultats du premier semestre au début de la semaine, en citant la baisse de valeur de sa raffinerie de Kwinana en difficulté.

Certaines mines produisant du lithium, utilisé dans les batteries des véhicules électriques, ont réduit leurs activités ou retardé leur expansion après une chute de 90 % des prix au cours des deux dernières années, tandis que d'autres mines déficitaires ont maintenu leur production, en grande partie parce qu'elles bénéficient du soutien des fabricants chinois de batteries.

Depuis l'année dernière, une liste de plus en plus longue de producteurs a réexaminé les activités liées au lithium en Australie, dans le contexte d'une chute des prix de la matière première des batteries qui devrait entraîner de nouvelles réductions de la production, notamment chez Arcadium Lithium

ALTM.N et Albemarle ALB.N .

IGO prévoit de fournir le chiffre final relatif à la valeur de la dépréciation dans ses résultats du premier semestre.

L'installation de Kwinana fait partie de la coentreprise Tianqi Lithium Energy Australia (TLEA) entre IGO et Tianqi, dans laquelle l'entreprise minière australienne détient 49 % des parts et Tianqi 51 %.

La décision d'arrêter les travaux à l'usine a également été approuvée par les deux partenaires de la coentreprise Kwinana, a déclaré IGO.

Tianqi Lithium, dans une annonce séparée le jeudi , a décidé lors d'une réunion du conseil d'administration que "la poursuite de la construction du train II du projet d'hydroxyde de lithium n'est pas économiquement viable"

Vendredi, l'entreprise a déclaré qu'elle prévoyait une provision pour dépréciation totale d'environ 1,412 milliard de yuans (193,74 millions de dollars) "pour la construction en cours et les actifs du droit d'utilisation" de l'usine.

Le marché du lithium est ébranlé par la croissance rapide de l'offre qui a dépassé les fortes projections de la demande d'il y a plusieurs années, alors que l'adoption des véhicules électriques a été plus lente que prévu.

(1 $ = 7,2880 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

59,510 USD NYSE +1,64%
IGO
2,124 EUR Tradegate -2,68%
IGO
2,3100 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

  • Le logo de STMIcroelectronics est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise à Montrouge.
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:04 

    Le fabricant de semi-conducteurs STMicroelectronics envisage de supprimer un millier de postes en France sur la base du volontariat d'ici à la fin 2027, sans fermetures de sites ni départs contraints, a déclaré mercredi une porte-parole de l'entreprise. Le projet ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.