(AOF) - Le groupe Icape a annoncé l’acquisition du groupe japonais NTW, spécialisé dans la distribution de cartes de circuits imprimés (PCB) en Asie. En bourse, l’action du spécialiste français de la distribution de cartes de circuits imprimés gagne 2,08% à 9,82 euros. Les détails financiers de la transaction, qui sera financée en numéraire, n’ont pas été dévoilés.
Le groupe NTW a prévu de réaliser en 2024 un chiffre d'affaires annuel supérieur à 20 millions de dollars. L'année dernière, Icape a réalisé un chiffre d'affaire de 179,5 millions d'euros et la société cible une croissance organique annuelle moyenne de 10% entre 2023 et 2026. Elle prévoit par ailleurs 120 millions d'euros de chiffre d'affaires additionnel réalisé par croissance externe entre le 1er juillet 2023 et fin 2026. Grâce à cette opération, 45 millions d'euros auront déjà été réalisés.
" Cette acquisition, qui devrait être rapidement relutive par activation des synergies (renégociation des prix d'achat, cross selling, etc.) et remise aux standards de rentabilité du groupe, conforte notre conviction d'Achat du titre ", a réagi TP Icap Midcap
Fondé en 2002, le groupe NTW dispose de 7 filiales situées au plus près des centres de production mondiaux de PCB, à savoir au Japon, en Chine et en Asie du Sud-Est. " Ses 40 employés adressent une clientèle de grands comptes japonais positionnés sur des industries très diversifiées, allant de la bureautique aux outils de communication et d'infrastructures ", a précisé le groupe français.
TP Icap Midcap ajoute que le groupe Icape " complète son portefeuille clients en apportant de grands comptes japonais positionnés sur des industries attractives et très diversifiées qu'il n'adressait pas jusqu'alors ".
" L'acquisition du groupe japonais NTW est structurante à plus d'un titre. Elle nous assure tout d'abord une position de leader de la distribution de circuits imprimés au Japon, un marché mature et difficile d'accès pour les sociétés occidentales du fait des spécificités culturelles. Ce rapprochement nous offre également un accès à de grands groupes japonais que nous n'adressions pas jusqu'ici tout en nous permettant d'intégrer de nouveaux fournisseurs, situés en Chine comme en Asie du Sud-Est. ", a détaillé Yann Duigou, directeur général du groupe Icape.
La réalisation de l'acquisition est soumise à des conditions suspensives usuelles, et devrait intervenir le 19 septembre 2024.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Fiche sectorielle - Electronique
Les téléviseurs de grande taille en plein boom
Si les spécialistes s'attendaient à moins d'appétence pour les téléviseurs de grande taille à la sortie de la crise sanitaire, ce n'est manifestement pas le cas. L'IFA a souligné le développement de ces équipements, avec des écrans qui peuvent atteindre jusqu'à 120 pouces. Ce segment de marché devrait voir son activité portée par les Jeux olympiques de l'été prochain. Leader depuis dix-sept ans sur le marché des téléviseurs, Samsung propose la palette technologique la plus complète. Les téléviseurs de grande taille font plutôt partie des produits standards pour le géant coréen. Quant au chinois TCL, qui a ravi à LG la seconde place du marché mondial, il mise sur l'accessibilité de ses produits, avec des prix sensiblement inférieurs à ceux pratiqués par Samsung. Le groupe a réalisé une croissance de près de 68% entre le premier semestre 2021 et 2022 sur le segment des plus de 65 pouces. Sur un an, la taille moyenne des écrans commercialisés par TCL est passée de 46,3 à 49,9 pouces. Un autre acteur chinois, Hisense, cherche également à gagner des parts de marché sur ce créneau.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer