IBM: un projet ambitieux dans l'informatique quantique
information fournie par Cercle Finance 10/06/2025 à 16:06
Baptisé IBM Quantum Starling, ce dispositif sera assemblé dans un nouveau centre de données quantique situé à Poughkeepsie, dans l'État de New York, avec une livraison prévue d'ici 2029.
Selon IBM, l'appareil devrait être capable d'effectuer jusqu'à 20.000 fois plus d'opérations que les ordinateurs quantiques actuels.
Dans un communiqué, le groupe explique qu'un ordinateur quantique à grande échelle et tolérant aux erreurs pourrait exécuter des centaines de millions, voire des milliards d'opérations, ouvrant la voie à des avancées majeures dans des domaines tels que le développement de médicaments, la découverte de nouveaux matériaux ou encore la chimie.
Afin d'atteindre un tel niveau de performance, l'ordinateur va devoir reposer sur une architecture capable de corriger suffisamment d'erreurs pour permettre l'exécution fiable d'algorithmes complexes.
Un ordinateur quantique est considéré comme tolérant aux erreurs s'il parvient à produire les résultats attendus, malgré les perturbations causées notamment par la décohérence quantique.
IBM précise que plusieurs approches permettent d'améliorer la tolérance aux erreurs, notamment l'utilisation de codes de correction d'erreurs quantiques.
280,960 USD | NYSE | -0,79% |
A lire aussi
-
AUSTIN (Reuters) -Tesla a déployé un petit groupe de taxis autoguidés prenant en charge des passagers payants dimanche à Austin, au Texas. Le directeur général Elon Musk a annoncé le "lancement des robotaxis" et les influenceurs des médias sociaux ont posté des ... Lire la suite
-
News Corp a déclaré qu'il prolongeait le contrat du directeur général Robert Thomson, qui restera en poste jusqu'en juin 2030, a indiqué la société dans un communiqué dimanche. Robert Thomson a été nommé directeur général de News Corp, qui possède le Wall Street ... Lire la suite
-
Bank of New York Mellon Corp a approché Northern Trust la semaine dernière pour exprimer son intérêt à fusionner avec son plus petit rival, a rapporté le Wall Street Journal dimanche. Les directeurs généraux de BNY et de Northern Trust ont eu au moins une conversation, ... Lire la suite
-
Tesla a commencé à tester des robotaxis avec des passagers à Austin, au Texas, a déclaré dimanche le PDG Elon Musk, les clients payant un forfait de 4,20 dollars, alors que le fabricant de véhicules électriques cherche à déployer le service très attendu et à prendre ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer