IBM: un projet ambitieux dans l'informatique quantique
information fournie par Zonebourse 10/06/2025 à 16:06
Baptisé IBM Quantum Starling, ce dispositif sera assemblé dans un nouveau centre de données quantique situé à Poughkeepsie, dans l'État de New York, avec une livraison prévue d'ici 2029.
Selon IBM, l'appareil devrait être capable d'effectuer jusqu'à 20.000 fois plus d'opérations que les ordinateurs quantiques actuels.
Dans un communiqué, le groupe explique qu'un ordinateur quantique à grande échelle et tolérant aux erreurs pourrait exécuter des centaines de millions, voire des milliards d'opérations, ouvrant la voie à des avancées majeures dans des domaines tels que le développement de médicaments, la découverte de nouveaux matériaux ou encore la chimie.
Afin d'atteindre un tel niveau de performance, l'ordinateur va devoir reposer sur une architecture capable de corriger suffisamment d'erreurs pour permettre l'exécution fiable d'algorithmes complexes.
Un ordinateur quantique est considéré comme tolérant aux erreurs s'il parvient à produire les résultats attendus, malgré les perturbations causées notamment par la décohérence quantique.
IBM précise que plusieurs approches permettent d'améliorer la tolérance aux erreurs, notamment l'utilisation de codes de correction d'erreurs quantiques.
283,630 USD | NYSE | +0,77% |
A lire aussi
-
Le club israélien du Maccabi Tel-Aviv ne va pas envoyer de supporters à Birmingham pour son match de Ligue Europa contre Aston Villa le 6 novembre, soucieux de leur "sécurité" avant cette rencontre classée à haut risque. "Le bien-être et la sécurité de nos supporters ... Lire la suite
-
Vingt jours après le début de la paralysie budgétaire aux Etats-Unis, ses effets s'étendent à toujours davantage de secteurs de l'Etat fédéral et touchent même lundi la dissuasion nucléaire du pays. L'agence de sécurité nucléaire nationale, la NNSA, doit mettre ... Lire la suite
-
La première plateforme de cloud au monde, Amazon Web Services (AWS), a annoncé avoir résolu la longue panne qui a perturbé nombre d'applications en ligne lundi, dévoilant une vulnérabilité de l'informatique mondiale, très dépendante des géants de la tech américains. ... Lire la suite
-
La commission des Finances de l'Assemblée a achevé lundi son premier jour d'examen du budget 2026, avec une bataille sur la fiscalité entre les députés, qui ont réécrit plusieurs mesures gouvernementales et rejeté la taxe Zucman, au grand dam de la gauche. Ces ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer