IBM: un projet ambitieux dans l'informatique quantique
information fournie par Cercle Finance 10/06/2025 à 16:06
Baptisé IBM Quantum Starling, ce dispositif sera assemblé dans un nouveau centre de données quantique situé à Poughkeepsie, dans l'État de New York, avec une livraison prévue d'ici 2029.
Selon IBM, l'appareil devrait être capable d'effectuer jusqu'à 20.000 fois plus d'opérations que les ordinateurs quantiques actuels.
Dans un communiqué, le groupe explique qu'un ordinateur quantique à grande échelle et tolérant aux erreurs pourrait exécuter des centaines de millions, voire des milliards d'opérations, ouvrant la voie à des avancées majeures dans des domaines tels que le développement de médicaments, la découverte de nouveaux matériaux ou encore la chimie.
Afin d'atteindre un tel niveau de performance, l'ordinateur va devoir reposer sur une architecture capable de corriger suffisamment d'erreurs pour permettre l'exécution fiable d'algorithmes complexes.
Un ordinateur quantique est considéré comme tolérant aux erreurs s'il parvient à produire les résultats attendus, malgré les perturbations causées notamment par la décohérence quantique.
IBM précise que plusieurs approches permettent d'améliorer la tolérance aux erreurs, notamment l'utilisation de codes de correction d'erreurs quantiques.
244,090 USD | NYSE | 0,00% |
A lire aussi
-
Un des funiculaires emblématiques de Lisbonne a déraillé, faisant près d'une vingtaine de morts mercredi dans un quartier très touristique du centre-ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale portugaise.
-
Le déficit commercial des Etats-Unis s'est de nouveau creusé au mois de juillet, sous l'effet d'une hausse notable des importations, juste avant l'entrée en vigueur des droits de douane présentés improprement comme "réciproques" par le président américain Donald ... Lire la suite
-
Des milliers d'Israéliens se sont rassemblés mercredi à Jérusalem pour réclamer un accord visant à libérer les otages détenus par le Hamas et mettre fin à la guerre à Gaza.
-
L'administration Trump s'en prend aux institutions d'enseignement supérieur aux Etats-Unis, comme le font les gouvernements autoritaires pour étouffer toute pensée indépendante, affirme Claudine Gay, l'ex-présidente de l'université d'Harvard.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer