IBM s'allie à Cisco pour bâtir un réseau de supercalculateurs quantiques 'tolérants aux pannes'
information fournie par Zonebourse 20/11/2025 à 12:45
Le réseau distribué pourrait exécuter des opérations totalisant potentiellement des milliers de milliards de portes quantiques, ouvrant la voie à des applications majeures dans l'optimisation ou la conception de matériaux et médicaments.
Jay Gambetta, directeur de la recherche d'IBM, estime que cette collaboration permettra de 'pousser les frontières de la puissance de calcul quantique' grâce au chaînage de plusieurs systèmes.
Vijoy Pandey, dirigeant d'Outshift by Cisco, souligne que la mise à l'échelle passera par 'la connexion de machines quantiques entre elles' plutôt que seulement par l'augmentation de leur taille individuelle.
Les deux groupes exploreront les technologies nécessaires pour relier plusieurs processeurs quantiques (QPU), dont des transducteurs micro-onde/optique, un module d'interface réseau quantique (QNU) et une pile logicielle dédiée. Leur approche pourrait constituer la base d'un futur internet quantique à l'horizon de la fin des années 2030, assure IBM.
| 304,200 USD | NYSE | +0,56% |
A lire aussi
-
Les Etats-Unis ont appelé samedi le gouvernement syrien et les forces kurdes à renouer le dialogue, après plusieurs jours de combats meurtriers à Alep qui ont poussé sur la route des dizaines de milliers de personnes. La situation dans la deuxième ville de Syrie ... Lire la suite
-
Les sympathisants du président déchu Nicolas Maduro doivent défiler à nouveau samedi dans les rues de Caracas, une semaine après sa capture par les Etats-Unis qui entendent exercer une tutelle sur le pays et son pétrole. Accusés notamment de trafic de drogue, Nicolas ... Lire la suite
-
Plusieurs milliers d'agriculteurs se sont rassemblés samedi à Athlone dans le centre de l'Irlande pour protester contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a constaté un journaliste de l'AFP. "Non UE-Mercosur" et "Soutien à l'agriculture ... Lire la suite
-
Des mères d'élèves américaines étaient rassemblées vendredi à Minneapolis pour dire leur inquiétude après la mort de Renee Nicole Good, une conductrice de 37 ans qui a été abattue par un policier de l'immigration à Minneapolis mercredi.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer