((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Nathan Gomes et Akash Sriram
Les vols de véhicules aux États-Unis ont enregistré leur plus forte baisse annuelle en quatre décennies, les constructeurs automobiles, principalement Hyundai et Kia, ayant renforcé les mesures antivol, tandis que l'assouplissement des contraintes de la chaîne d'approvisionnement a rendu moins lucratif le vol de véhicules pour leurs pièces détachées.
Les voitures Hyundai et Kia figuraient en tête de liste des véhicules les plus volés en 2021 et 2023, car leur absence d'antidémarrage en faisait des cibles faciles pour les voleurs, alimentant des tendances virales sur les réseaux sociaux telles que les « Kia Boys ».
Bien que les voitures fabriquées par Hyundai et Kia figuraient parmi les cinq modèles les plus volés l'année dernière, les vols ont diminué d'environ 37,5 %, selon les données du National Insurance Crime Bureau.
Hyundai Motor America a déclaré avoir mis en œuvre des mesures pour lutter contre le vol de certains modèles d'entrée de gamme dépourvus d'antidémarrage, en incluant des mises à jour logicielles gratuites, des protections de cylindre d'allumage et des programmes de remboursement.
Le constructeur automobile, dont la société mère coréenne détient un tiers de Kia et partage des plateformes et des composants, a déclaré que 68 % des véhicules vulnérables avaient déjà reçu la mise à jour antivol.
Selon les données du NICB, le nombre de vols de véhicules aux États-Unis a chuté de 16,6 % par rapport à l'année précédente, passant de 850 708 unités en 2024. Ils ont atteint un niveau record de 1,02 million de véhicules en 2023.
L'amélioration de l'approvisionnement en pièces automobiles et en véhicules neufs a également rendu le vol de voitures moins attrayant pour les voleurs.
Les vols de voitures ont connu un pic pendant la pandémie, car les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ont fait grimper les prix des véhicules et des pièces détachées, mais l'attrait économique du vol de véhicules s'est depuis estompé grâce à de meilleurs stocks, a déclaré Art Wheaton, professeur à l'université Cornell.
L'État de Washington a connu une baisse significative des vols de véhicules, tandis que le Nevada, le Nebraska, l'Oregon et le Colorado ont également enregistré une forte baisse du nombre de véhicules volés en 2024.
Alors que des modèles tels que le Ford F-150, le Chevrolet Silverado, la Toyota Camry et la Honda Civic figuraient en tête des listes de vols en raison de leur forte présence dans les rues, quatre véhicules Hyundai et Kia dans le top 10 pour 2024 soulignent encore des problèmes plus larges, a déclaré M. Wheaton.
Parallèlement, Washington, DC, a enregistré le taux de vols de véhicules le plus élevé l'année dernière, avec 842 vols pour 100 000 habitants, même si la capitale américaine a connu une baisse de 18 % par rapport à l'année précédente.
La Californie et le Nouveau-Mexique ont suivi la région de la capitale avec des taux de vol d'environ 460 unités pour 100 000 habitants.
Alex Piquero, professeur de criminologie à l'université de Miami, a attribué le succès des efforts des forces de l'ordre à la désorganisation des réseaux de voleurs, tandis que le Council on Criminal Justice a noté que la baisse des ventes sur le marché noir, tant au niveau national qu'international, pourrait également avoir contribué à ce déclin.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer