Aller au contenu principal
Fermer

Huawei vise une production de masse de sa nouvelle puce d'IA pour début 2025-sources
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 09:16

Huawei prévoit de commencer la production de masse de l'Ascend 910C, sa puce d'intelligence artificielle (IA) la plus avancée, au premier trimestre de 2025, en dépit des difficultés liées aux restrictions américaines, ont déclaré deux sources proches du dossier.

Le géant chinois de la technologie a envoyé des échantillons de l'Ascend 910C, conçue pour rivaliser avec celles du fabricant américain Nvidia, à plusieurs entreprises technologiques et a commencé à prendre des commandes, ont rapporté les sources à Reuters.

Cependant, Huawei fait face à des défis majeurs concernant le rendement de ses puces d'IA, qui doit être suffisamment élevé pour être commercialement viable.

La 910C est fabriquée par Semiconductor Manufacturing International Corp (SMIC) sur son processus N+2, mais un manque d'équipement de lithographie avancé a limité le rendement de la puce à environ 20%. Les puces avancées nécessitent un rendement supérieur à 70%.

Même le processeur le plus avancé de Huawei, le 910B, également fabriqué par SMIC, n'a qu'un rendement d'environ 50%, ce qui a conduit l’entreprise à revoir ses objectifs de production et à retarder les prises de commandes pour cette puce, selon les sources.

La maison mère de TikTok, ByteDance, a ainsi commandé plus de 100.000 puces 910B cette année, mais n'en a reçu que moins de 30.000 au mois de juillet, un rythme jugé insuffisant pour ses besoins, ont rapporté les sources à Reuters. D'autres entreprises chinoises ayant commandé auprès de Huawei ont signalé des problèmes similaires.

"Huawei sait qu'il n'y a pas de solution à court terme, donc il donnera la priorité aux commandes stratégiques des gouvernements et des grandes entreprises", a déclaré une source.

ASML a également cessé d'expédier ses machines de lithographie ultraviolette profonde (DUV) vers la Chine, rendant la situation encore plus difficile.

SMIC exige une prime de 50% pour les puces fabriquées sur ses nœuds avancés, qui sont moins avancés que ceux de TSMC, son concurrent taïwanais.

Les États-Unis ont placé Huawei sur une liste commerciale qui nécessite des licences pour expédier des biens ou des technologies à l'entreprise. Washington a depuis renforcé ses mesures, interdisant à TSMC d'expédier des puces IA avancées à des clients chinois, visant à empêcher la diversion de puces vers Huawei.

Les autorités américaines prévoient de nouvelles restrictions sur l'industrie des semiconducteurs qui limiteront encore les expéditions vers les entreprises chinoises.

(Reportage Fanny Potkin ; avec la contribution de Karen Freifield ; version française Noémie Naudin ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

958,7000 EUR Euronext Amsterdam +2,09%
181,4600 USD NASDAQ +0,86%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.12.2025 14:15 

    En difficultés ces dernières années, le spécialiste des paiements Worldline entre dans une "bonne dynamique" avec de premiers signaux de rebond, assure son directeur général Pierre-Antoine Vacheron un mois apès avoir dévoilé un plan de relance. "Les résultats sur ... Lire la suite

  • Et s’il n’y avait pas de bulle à Wall Street ?
    information fournie par Ecorama 03.12.2025 14:10 

    Wall Street poursuit sa progression en 2025 : +10% pour le Dow Jones, +15% pour le S&P 500 et +20% pour le Nasdaq. Une hausse qui alimente les craintes de bulle, mais derrière ces chiffres, la réalité est plus contrastée : bénéfices solides, disparités sectorielles ... Lire la suite

  • Un panneau de Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 03.12.2025 14:03 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en légère hausse à l'ouverture mercredi et les Bourses européennes, portées par les valeurs de la technologie et de l'industrie, sont également sur de timides variations à la mi-séance. Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite

  • Un homme marche sur le logo de la banque Monte Dei Paschi Di Siena à Rome
    information fournie par Reuters 03.12.2025 14:00 

    par Valentina Za Le conseil d'administration de la banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) se réunira vendredi pour discuter de l'enquête menée par les procureurs de Milan sur son directeur général et ses deux principaux actionnaires, a déclaré à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...