
L'illustration montre le logo de la banque HSBC et un graphique boursier décroissant
par Selena Li et Lawrence White
HSBC a annoncé mardi le lancement d'un programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars (2,64 milliards d'euros) après avoir fait état d'une chute de 25% de son bénéfice au premier trimestre et mis en garde contre l'incertitude commerciale face à la menace des droits de douane américains.
La banque, basée à Londres, a enregistré un bénéfice avant impôts de 9,5 milliards de dollars au premier trimestre, après 12,7 milliards de dollars l'année dernière et au-dessus des 7,8 milliards de dollars attendus par les analystes dans un consensus compilé par HSBC.
Le groupe a annoncé 900 millions de dollars de pertes de crédit attendues pour le trimestre et a indiqué qu'elle pourrait comptabiliser 500 millions de dollars supplémentaires dans un scénario où la hausse des droits de douane entraînerait un ralentissement de la croissance mondiale.
"L'environnement macroéconomique est confronté à une incertitude accrue, en particulier en raison des politiques commerciales protectionnistes, ce qui crée une volatilité des prévisions économiques et des marchés financiers et a un impact négatif sur le moral des consommateurs et des entreprises", a déclaré HSBC dans un communiqué.
La plus grande banque d'Europe en termes de capitalisation boursière n'a pas modifié son objectif de rendement des capitaux propres moyens pour chacune des trois années entre 2025 et 2027, après avoir atteint 14,6% en 2024.
Le groupe a par ailleurs déclaré qu'il versera son premier acompte su dividendes de 0,1 dollar par action, après 0,87 dollar l'année dernière.
(Rédigé par Selena Li à Hong Kong et Lawrence White à Londres ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer