Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HSBC dit vouloir économiser 1,5 milliard de dollars par an avec sa réorganisation
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 09:22

Banque HSBC à Hong Kong ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Banque HSBC à Hong Kong ( AFP / ISAAC LAWRENCE )

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé mercredi que le plan de réorganisation engagé par son nouveau directeur général devait permettre d'économiser 1,5 milliard de dollars par an d'ici fin 2026, tout en dévoilant un bénéfice annuel en hausse pour 2024.

"L'impact des économies liées à la simplification associée à notre réorganisation" est chiffré à 0,3 milliard de dollars en 2025 et à 1,5 milliard de dollars par an "d'ici la fin 2026", a indiqué la banque cotée à Londres dans un document transmis à la Bourse de Hong Kong.

Devenu en septembre le directeur général de HSBC, Georges Elhedery, un ancien directeur financier, a engagé le mois suivant une refonte de la structure internationale pour la "simplifier" mais aussi séparer ses marchés "orientaux" et "occidentaux".

Objectif affiché: se concentrer sur les marchés "qui ont un avantage concurrentiel clair et les plus grandes opportunités de croissance".

Dans le sillage de cette réorganisation, HSBC a annoncé mercredi un bénéfice annuel avant impôts en 2024 légèrement supérieur aux attentes des analystes, à 32,3 milliards de dollars, en hausse de deux milliards sur un an.

Le bénéfice net a pour sa part grimpé de 2% pour atteindre 22,9 milliards de dollars en 2024.

L'action HSBC a pris un peu plus de 1% à l'annonce de ces résultats à la Bourse de Hong Kong.

"Notre performance robuste en 2024 nous apporte des fondations financières solides sur lesquelles bâtir l'avenir", a déclaré M. Elhedery dans le communiqué d'annonce des résultats.

HSBC tire son chiffre d'affaires principalement du continent asiatique où elle a été créée au 19e siècle et cherche depuis plusieurs années à se recentrer sur la région.

Fin janvier, le groupe avait souligné vouloir recentrer son activité de banque d'investissement sur l'Asie et le Moyen-Orient, au détriment de l'Europe et des Etats-Unis. Ce qui comprend, a précisé M. Elhedery mercredi, "une transformation complète de (nos) opérations, la modernisation de notre infrastructure et l'investissement dans des technologies telles que l'IA, l'IA générative, les données et l'analyse".

La banque considère cependant la Grande-Bretagne et Hong Kong tous les deux comme ses "marchés domestiques", bien que l'exercice d'équilibrage soit parfois délicat.

En 2023, le prédécesseur d'Elhedery, Noel Quinn, avait repoussé l'idée que HSBC se sépare de ses actifs en Asie.

Le groupe mise sur une croissance d'environ 5% en Chine cette année, comparable à celle de 2024, le pays adoptant un modèle économique "axé sur la consommation et l'innovation".

Concernant les perspectives sur les taux d'intérêt, elles "restent volatiles et incertaines" en particulier à moyen terme.

M. Elhedery a par ailleurs engagé des licenciements de banquiers confirmés, selon des informations de presse. D'après Bloomberg News, cette mesure touche la division des marchés de HSBC, et doit s'appliquer dès cette semaine à sa banque d'investissement.

Le géant bancaire souhaite achever sa réorganisation d'ici juin, rapporte Bloomberg.

Elhedery a déclaré qu'il avait "mis en place une équipe principale plus petite, composée de dirigeants exceptionnellement talentueux" - mais n'a pas précisé l'ampleur des licenciements.

Valeurs associées

845,250 GBX LSE +2,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.