Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HSBC: départ du président du conseil d'administration après huit ans en poste
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 08:35

Le géant bancaire britannique HSBC a annoncé jeudi le prochain départ du président de son conseil d'administration, Mark Tucker, après huit ans en poste, quelques jours après avoir publié un bénéfice en nette baisse au premier trimestre.

Mark Tucker, à Paris, en juillet 2018 ( AFP / ERIC PIERMONT )

Mark Tucker, à Paris, en juillet 2018 ( AFP / ERIC PIERMONT )

Mark Tucker "a informé le conseil d'administration", qu'il présidait depuis octobre 2017, "de son intention de prendre sa retraite en tant que président du groupe avant la fin de 2025", a annoncé l'entreprise dans un communiqué.

Son départ intervient quelques mois après l'arrivée d'un nouveau directeur général, Georges Elhedery, successeur depuis septembre de Noel Quinn, dont le départ surprise avait été annoncé il y a un an.

Le conseil d'administration conduit désormais "un processus approfondi pour identifier le meilleur candidat" pour le remplacer.

HSBC a annoncé mardi une chute d'environ un tiers de son bénéfice net part du groupe au premier trimestre, à 6,9 milliards de dollars, attribuant ce recul principalement à la vente de ses activités au Canada et en Argentine.

Le même jour, M. Elhedery a souligné que les droits de douane américains faisaient peser une incertitude sur l'économie mondiale, assurant toutefois que HSBC abordait cette situation dans une "position de solidité financière".

La banque avait vu son bénéfice net annuel progresser de 2%, pour atteindre 22,9 milliards de dollars, en 2024.

HSBC, plus grande banque d'Europe, génère la majorité de ses revenus en Asie et a consacré plusieurs années à réorienter ses activités vers cette région, avec l'ambition de développer son activité de gestion de patrimoine et de cibler les marchés à forte croissance.

En octobre, HSBC avait annoncé son intention de simplifier sa structure et son organisation géographique, une réorganisation décrite par M. Elhedery comme un moyen de rendre la banque plus "dynamique et agile".

Valeurs associées

917,700 GBX LSE -0,55%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président russe Dmitri Medvedev à Volvograd le 1er juin 2023. ( SPUTNIK / Yekaterina SHTUKINA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 07:55 

    Il y a quelques années encore, il passait pour un réformateur libéral au Kremlin. Mais l'ex-président russe Dmitri Medvedev se distingue depuis le début de l'invasion en Ukraine par ses sorties provocatrices, qui ont fini par déclencher la colère de Donald Trump. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, le 30 juillet 2025 à la Maison Blanche, et le juge de la Cour suprême du Brésil Alexandre de Moraes, le 10 juin 2025 à Brasilia ( AFP / Evaristo SA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 04:21 

    Le juge de la Cour suprême du Brésil chargé du procès de l'ex-président Jair Bolsonaro a affirmé vendredi qu'il allait "ignorer" les sanctions qui lui ont été imposées par l'administration Trump, prévenant que la justice brésilienne ne se plierait pas aux "menaces". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...