Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HSBC annonce une chute de son bénéfice au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 13:58

( AFP / DANIEL LEAL )

( AFP / DANIEL LEAL )

Le poids lourd bancaire HSBC a annoncé mardi une chute de son bénéfice avant impôt au premier trimestre, au moment où son PDG avertit de l'incertitude dans une économie mondiale secouée par les droits de douane américains.

Le bénéfice avant impôt d'HSBC a atteint 9,5 milliards de dollars au premier trimestre, soit une baisse d'environ un tiers par rapport à l'an passé.

La banque attribue cette chute principalement à la vente de ses activités au Canada et en Argentine.

Son chiffre d'affaires sur la même période a également diminué de 15% par rapport à l'année précédente pour atteindre 17,6 milliards de dollars, une baisse également attribuée en partie aux cessions d'activités, a précisé la société.

Le PDG Georges Elhedery a reconnu dans le communiqué une période d'"incertitude économique et d'imprévisibilité des marchés", ajoutant que HSBC abordait cette situation dans une "position de solidité financière".

HSBC fait état dans son rapport de "politiques commerciales protectionnistes, créant de la volatilité tant dans les prévisions économiques que sur les marchés financiers", faisait référence aux surtaxes douanières imposées par le président américain Donald Trump à la plupart des pays du monde.

L'incertitude macroéconomique actuelle a "un impact négatif sur le sentiment des consommateurs et des entreprises", ajoute le communiqué de HSBC.

HSBC, plus grande banque d'Europe, génère la majorité de ses revenus en Asie et a consacré plusieurs années à réorienter ses activités vers cette région, avec l'ambition de développer son activité de gestion de patrimoine et de cibler les marchés à forte croissance.

En octobre, HSBC avait annoncé son intention de simplifier sa structure et son organisation géographique, une réorganisation décrite par M. Elhedery comme un moyen de rendre la banque plus "dynamique et agile".

Valeurs associées

845,250 GBX LSE +2,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.