Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HSBC affirme que les essais d'informatique quantique facilitent la transaction d'obligations
information fournie par Reuters 25/09/2025 à 01:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

La plus grande banque européenne HSBC HSBA.L a déclaré jeudi qu'un essai d'utilisation d'ordinateurs quantiques pour faciliter la transaction d'obligations avait donné des résultats prometteurs, dans un rare exemple d'une grande société financière tirant des avantages précoces de la technologie émergente.

HSBC a déclaré que son projet pilote d'informatique quantique - mené avec la société technologique IBM IBM.N - avait permis d'améliorer de 34 % la prévision de la probabilité d'exécution d'une transaction obligataire à un prix donné, ce qui lui confère un avantage concurrentiel par rapport à l'informatique normale.

L'informatique quantique vise à tirer parti de la physique quantique pour résoudre des problèmes complexes beaucoup plus rapidement que les ordinateurs classiques. Ses partisans affirment qu'elle pourrait transformer des secteurs tels que la finance, mais elle n'en est qu'à ses débuts et n'a encore que peu d'applications pratiques.

Le marché de la technologie quantique pourrait valoir jusqu'à 100 milliards de dollars d'ici dix ans, en grande partie grâce à la croissance de l'informatique quantique, qui n'a généré que 4 milliards de dollars de revenus l'année dernière, a indiqué le cabinet de conseil McKinsey dans un rapport publié en juin.

L'essai de HSBC avec IBM a combiné l'informatique quantique et l'informatique classique pour l'aider à fixer le prix des transactions sur le marché européen des obligations d'entreprises. Des algorithmes informatiques sont utilisés pour fixer rapidement et automatiquement le prix des demandes des clients dans le cadre d'un processus d'appel d'offres concurrentiel, en tenant compte des conditions du marché en temps réel et des estimations du risque, a déclaré HSBC.

"Cela signifie que nous avons maintenant un exemple tangible de la manière dont les ordinateurs quantiques d'aujourd'hui peuvent résoudre un problème commercial réel à grande échelle", a déclaré Philip Intallura, responsable du groupe HSBC pour les technologies quantiques.

Valeurs associées

1 038,700 GBX LSE +1,32%
IBM
284,480 USD NYSE +1,12%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour la quatrième fois depuis le début de l'année  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:50 

    Donald Trump reçoit lundi le Premier ministre Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, peu après avoir promis un "accord" à Gaza et mis son veto à une annexion de la Cisjordanie occupée. "Nous avons une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient. ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:14 

    Au moins quatre personnes ont été tuées dimanche par un homme qui a ouvert le feu en plein office dans une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, selon la police, Donald Trump dénonçant "une nouvelle attaque ciblée contre les chrétiens". Le suspect, ... Lire la suite

  • La Ryder Cup 2025
    information fournie par Reuters 29.09.2025 00:38 

    par Frank Pingue FARMINGDALE, New York (Reuters) -L'Europe a remporté dimanche près de New York la Ryder Cup aux dépens des Etats-Unis pour une deuxième année consécutive, malgré une remontée au score des Américains au cours de la journée, l'Anglais Tyrrell Hatton ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...