Aller au contenu principal
Fermer

Hong Kong-Londres accuse une nouvelle fois Pékin d'avoir violé la Déclaration de 1984
information fournie par Reuters 12/11/2020 à 12:42

LONDRES, 12 novembre (Reuters) - La Grande-Bretagne a accusé jeudi la Chine d'avoir violé la Déclaration conjointe de 1984, à la base de la rétrocession de Hong Kong, en imposant au "territoire administratif spécial" de nouvelles règles disqualifiant des parlementaires élus.

Signée par Zhao Ziyang et Margaret Thatcher, cette Déclaration sino-britannique qui a valeur de traité international a inscrit le principe "un pays, deux systèmes" qui a précisé à la rétrocession de 1997.

"L'imposition par Pékin de nouvelles règles visant à disqualifier des parlementaires élus à Hong Kong constitue une violation claire de la Déclaration conjointe sino-britannique juridiquement contraignante", a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères, Dominic Raab.

"La Chine a une fois de plus rompu ses promesses et entravé le haut degré d'autonomie de Hong Kong", poursuit le secrétaire au Foreign Office.

Sa déclaration cible une résolution adoptée mercredi par le Parlement chinois et qui permet à l'exécutif de Hong Kong d'exclure avec effet immédiat tout élu mettant en danger la sécurité nationale, prônant l'indépendance de la région administrative spéciale ou cherchant une ingérence étrangère.

Quatre des dix-neuf élus de l'opposition du Conseil législatif, le mini-Parlement hongkongais où siègent 70 élus, ont été exclus dans la foulée par l'exécutif du territoire.

Les élus pro-démocrates ont annoncé qu'ils démissionneraient pour protester contre leur exclusion.

Londres avait pareillement accusé Pékin d'avoir enfreint la Déclaration conjointe de 1984 avec l'entrée en vigueur cette année de la nouvelle Loi sur la sécurité nationale, qui rend passible de la réclusion à perpétuité toute activité relevant de la subversion, de la sécession, du terrorisme ou de la collusion avec des forces étrangères.

"Le Royaume-Uni se tiendra au côté du peuple de Hong Kong et s'élèvera contre les violations de leurs droits et de leurs libertés", promet Dominic Raab.

(Guy Faulconbridge et Kate Holton version française Jean Terzian et Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un arbre déraciné par les vents à Saint Catherine, après l'arrivée de l'ouragan Melissa en Jamaïque, le 28 octobre 2025 ( AFP / Ricardo Makyn )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:49 

    Le très puissant ouragan Melissa a traversé mardi la Jamaïque, arrachant sur son passage toitures et arbres et provoquant des pluies diluviennes, ce qui fait craindre des dégâts considérables, et se dirige désormais vers Cuba. Avec des vents soutenus se rapprochant ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national  Jordan Bardella au théâtre Marigny à Paris le 28 octobre 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:40 

    Seul sur scène, Marine Le Pen au premier rang, Jordan Bardella a lancé en grande pompe mardi soir son nouveau livre, recueil de témoignages censé montrer son empathie avec "la France que l'on n'entend plus", et peut-être lui ouvrir un peu plus la voie vers le pouvoir. ... Lire la suite

  • Wall Street enregistre de nouveaux records de clôture
    information fournie par Reuters 28.10.2025 22:16 

    par Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en hausse mardi alors que les investisseurs se montraient optimistes quant aux résultats d'entreprise attendus cette semaine. L'indice Dow Jones a gagné 0,34%, ou 161,78 points, à 47.706,37 points. Le Standard ... Lire la suite

  • Pierre-Yves Bournazel lance sa campagne pour les municipales à Paris, le 3 juin 2025 ( AFP / Emma DA SILVA )
    information fournie par AFP 28.10.2025 22:15 

    Après deux échecs dans la course à la mairie de Paris, Pierre-Yves Bournazel, 48 ans, proche d'Edouard Philippe et conseiller de Paris depuis 2008, se sent pousser des ailes en vue des municipales de mars, fort du soutien du parti Renaissance. "Ma candidature, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...