Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hong Kong blanchit partiellement PwC concernant des manquements dans les audits d'Evergrande
information fournie par Boursorama avec AFP 10/07/2024 à 17:30

Les autorités de régulation de Hong Kong ont affirmé mercredi qu'elles avaient partiellement blanchi PwC des soupçons de manquements dans son audit du géant immobilier chinois Evergrande, placé en liquidation judiciaire et accusé par la Chine d'une importante fraude.

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Le géant de l'audit PwC a été l'auditeur pendant plus de dix ans d'Evergrande, avant de démissionner de son poste l'an dernier en raison de désaccords sur les comptes de 2021 d'Evergrande.

Basé à Foshan, dans le sud de la Chine, Evergrande a été le plus grand promoteur immobilier de Chine. Le mois dernier, il a été accusé par les autorités chinoises d'avoir gonflé son chiffre d'affaires de 78 milliards de dollars.

L'entreprise a accumulé les dettes jusqu'à afficher un passif de plus de 300 milliards de dollars et est ainsi devenu emblématique de la crise immobilière qui sévit depuis des années dans la deuxième économie mondiale.

En avril, le Conseil de la comptabilité et de l'information financière de Hong Kong a ouvert une enquête pour déterminer le rôle de PwC dans les pratiques comptables du géant immobilier.

L'annonce de l'ouverture de cette enquête est survenue après la divulgation d'une lettre anonyme, condamnée par PwC qui fustigeait des "déclarations inexactes et de fausses allégations".

Le texte faisait part "d'inquiétudes concernant des manquements présumés" de la part de PwC, ayant affecté la "qualité des audits du groupe chinois Evergrande", selon le régulateur.

Mercredi, le Conseil de la comptabilité a déclaré que trois allégations concernant les systèmes de gestion de la qualité de PwC n'étaient pas étayées par un "examen rigoureux de l'enquête interne menée par PricewaterhouseCoopers".

Elles faisaient part d'une inefficacité du contrôle de la qualité de l'audit et de la conformité, d'irrégularités dans le maintien de la relation client avec Evergrande et de nominations inappropriées de personnes clés.

Le Conseil a ajouté qu'une enquête distincte concernant une allégation relative à la qualité des audits de PwC était "toujours en cours".

"Nous sommes déterminés à préserver la confiance du public dans la profession d'auditeur et nous n'hésiterons pas à prendre toutes les mesures nécessaires", a-t-il assuré.

Interrogé, PwC n'a pas réagi dans l'immédiat.

Valeurs associées

0,0001 USD OTCBB 0,00%
0,0178 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.