Les autorités de régulation de Hong Kong ont affirmé mercredi qu'elles avaient partiellement blanchi PwC des soupçons de manquements dans son audit du géant immobilier chinois Evergrande, placé en liquidation judiciaire et accusé par la Chine d'une importante fraude.

( AFP / HECTOR RETAMAL )
Le géant de l'audit PwC a été l'auditeur pendant plus de dix ans d'Evergrande, avant de démissionner de son poste l'an dernier en raison de désaccords sur les comptes de 2021 d'Evergrande.
Basé à Foshan, dans le sud de la Chine, Evergrande a été le plus grand promoteur immobilier de Chine. Le mois dernier, il a été accusé par les autorités chinoises d'avoir gonflé son chiffre d'affaires de 78 milliards de dollars.
L'entreprise a accumulé les dettes jusqu'à afficher un passif de plus de 300 milliards de dollars et est ainsi devenu emblématique de la crise immobilière qui sévit depuis des années dans la deuxième économie mondiale.
En avril, le Conseil de la comptabilité et de l'information financière de Hong Kong a ouvert une enquête pour déterminer le rôle de PwC dans les pratiques comptables du géant immobilier.
L'annonce de l'ouverture de cette enquête est survenue après la divulgation d'une lettre anonyme, condamnée par PwC qui fustigeait des "déclarations inexactes et de fausses allégations".
Le texte faisait part "d'inquiétudes concernant des manquements présumés" de la part de PwC, ayant affecté la "qualité des audits du groupe chinois Evergrande", selon le régulateur.
Mercredi, le Conseil de la comptabilité a déclaré que trois allégations concernant les systèmes de gestion de la qualité de PwC n'étaient pas étayées par un "examen rigoureux de l'enquête interne menée par PricewaterhouseCoopers".
Elles faisaient part d'une inefficacité du contrôle de la qualité de l'audit et de la conformité, d'irrégularités dans le maintien de la relation client avec Evergrande et de nominations inappropriées de personnes clés.
Le Conseil a ajouté qu'une enquête distincte concernant une allégation relative à la qualité des audits de PwC était "toujours en cours".
"Nous sommes déterminés à préserver la confiance du public dans la profession d'auditeur et nous n'hésiterons pas à prendre toutes les mesures nécessaires", a-t-il assuré.
Interrogé, PwC n'a pas réagi dans l'immédiat.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer