
Le directeur général de Honda, Toshihiro Mibe, assiste à une réunion d'affaires à Tokyo
par Daniel Leussink
Honda Motor a annoncé mardi réduire ses investissements dans les véhicules électriques en raison du ralentissement de la demande, le constructeur automobile déclarant se concentrer sur les hybrides, plus populaires, avec une série de modèles révisés.
Honda Motor, le deuxième plus grand constructeur automobile du Japon après Toyota Motor, a également abandonné son objectif visant à porter la part de véhicules électriques (VE) à 30% de ses ventes totales d'ici à 2030.
"Il est vraiment difficile de lire le marché, mais pour le moment, nous pensons que les VE représenteront environ un cinquième de nos ventes d'ici là", a déclaré le directeur général du groupe, Toshihiro Mibe, lors d'une conférence de presse.
Honda a réduit de 30% son investissement prévu dans l'électrification et les logiciels d'ici 20230, pour le ramener à 7.000 milliards de yens (43,06 milliards d'euros).
Honda fait désormais partie des constructeurs automobiles qui ont réduit leurs investissements dans les VE, notamment en raison de l'évolution de la demande en faveur des véhicules hybrides et de l'assouplissement des règles en matière d'émissions carbones et d'objectifs de vente.
Le président américain Donald Trump a, par exemple, révoqué un décret de l'administration de son prédécesseur visant à garantir que tous les nouveaux véhicules vendus aux États-Unis d'ici 2030 soient électriques.
L'Union européenne (UE) envisage quant à elle de prolonger les délais accordés aux constructeurs automobiles pour atteindre les nouveaux objectifs d'émissions de CO2.
Honda vise ainsi vendre entre 2,2 à 2,3 millions de véhicules hybrides d'ici à 2030, un bond considérable par rapport aux 868.000 véhicules vendus l'année dernière.
Le constructeur automobile a toutefois précisé qu'il prévoyait toujours que les véhicules à batterie et à pile à combustible représentent la totalité de ses ventes de voitures neuves d'ici à 2040.
Honda prévoit de lancer 13 modèles hybrides de nouvelle génération dans le monde entier au cours des quatre années à partir de 2027.
(Rédigé par Daniel Leussink ; version française Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer