
Honda, Nissan et Mitsubishi Motors tiennent une conférence de presse conjointe sur leurs discussions de fusion
Honda reprendra les négociations de rapprochement avec Nissan si le directeur général de ce dernier, Makoto Uchida, démissionne, a rapporté lundi le Financial Times, citant une personne informée des discussions.
Sollicité par Reuters, Nissan s'est refusé à tout commentaire. Honda a déclaré n'avoir effectué aucun communiqué en ce sens.
Entamées en décembre, les discussions entre les deux constructeurs japonais, dont la fusion aurait donné naissance au quatrième plus grand groupe automobile mondial en termes de ventes, ont achoppé en raison de divergences accrues, notamment sur l'équilibre des pouvoirs.
La fin des négociations a été annoncée officiellement jeudi dernier par les deux entreprises. Des sources ont déclaré alors que le projet de Honda de faire de Nissan une filiale a sonné l'échec des pourparlers.
Honda est disposé à relancer les négociations si Nissan est dirigé par un patron en mesure de gérer l'opposition interne au projet de fusion, écrit le Financial Times.
Le directeur général de Honda, Toshihiro Mibe, a déclaré la semaine dernière que sa compagnie n'avait pas l'intention de lancer une OPA hostile.
Makoto Uchida fait face à une pression croissante pour redresser Nissan après des ventes en déclin depuis plusieurs années et des secousses au sein de la direction du groupe. Des sources au fait de la question ont déclaré en décembre à Reuters que les prochains mois seraient cruciaux pour l'avenir du constructeur et celui de son directeur général.
Selon le Financial Times, des membres du conseil d'administration de Nissan et le groupe Renault, partenaire du constructeur japonais, souhaitent que Makoto Uchida quitte ses fonctions dans les mois à venir, alors qu'il a exprimé son intention de rester en poste jusqu'en 2026.
Des discussions informelles ont été engagées au sein du conseil d'administration de Nissan à propos du calendrier potentiel du départ de Makoto Uchida, ajoute le journal.
(Daniel Leussink à Tokyo, Rhea Rose Abraham à Bangalore; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer