Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Honda prêt à relancer les discussions avec Nissan si son DG démissionne, dit le FT
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 07:11

Honda, Nissan et Mitsubishi Motors tiennent une conférence de presse conjointe sur leurs discussions de fusion

Honda, Nissan et Mitsubishi Motors tiennent une conférence de presse conjointe sur leurs discussions de fusion

Honda reprendra les négociations de rapprochement avec Nissan si le directeur général de ce dernier, Makoto Uchida, démissionne, a rapporté lundi le Financial Times, citant une personne informée des discussions.

Sollicité par Reuters, Nissan s'est refusé à tout commentaire. Honda a déclaré n'avoir effectué aucun communiqué en ce sens.

Entamées en décembre, les discussions entre les deux constructeurs japonais, dont la fusion aurait donné naissance au quatrième plus grand groupe automobile mondial en termes de ventes, ont achoppé en raison de divergences accrues, notamment sur l'équilibre des pouvoirs.

La fin des négociations a été annoncée officiellement jeudi dernier par les deux entreprises. Des sources ont déclaré alors que le projet de Honda de faire de Nissan une filiale a sonné l'échec des pourparlers.

Honda est disposé à relancer les négociations si Nissan est dirigé par un patron en mesure de gérer l'opposition interne au projet de fusion, écrit le Financial Times.

Le directeur général de Honda, Toshihiro Mibe, a déclaré la semaine dernière que sa compagnie n'avait pas l'intention de lancer une OPA hostile.

Makoto Uchida fait face à une pression croissante pour redresser Nissan après des ventes en déclin depuis plusieurs années et des secousses au sein de la direction du groupe. Des sources au fait de la question ont déclaré en décembre à Reuters que les prochains mois seraient cruciaux pour l'avenir du constructeur et celui de son directeur général.

Selon le Financial Times, des membres du conseil d'administration de Nissan et le groupe Renault, partenaire du constructeur japonais, souhaitent que Makoto Uchida quitte ses fonctions dans les mois à venir, alors qu'il a exprimé son intention de rester en poste jusqu'en 2026.

Des discussions informelles ont été engagées au sein du conseil d'administration de Nissan à propos du calendrier potentiel du départ de Makoto Uchida, ajoute le journal.

(Daniel Leussink à Tokyo, Rhea Rose Abraham à Bangalore; version française Jean Terzian)

Valeurs associées

2,129 EUR Tradegate -3,49%
38,3500 EUR Euronext Paris -0,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • terminal de roissy (Crédit: L. Grassin / Flickr)
    information fournie par Cercle Finance 19.06.2025 09:59 

    (CercleFinance.com) - Le Groupe ADP annonce la signature d'un accord de partenariat stratégique avec Verso Energy visant à collaborer au développement de la filière française de carburants de synthèse durables pour l'aviation (e-SAF). Les deux partenaires prévoient ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 19.06.2025 09:11 

    Les Bourses européennes ont ouvert en baisse jeudi, après que la Réserve fédérale a abaissé ses prévisions pour l'économie américaine, dans un marché préoccupé par la possibilité que les Etats-Unis décident de s'impliquer directement dans la guerre entre Israël ... Lire la suite

  • Bourse observation (Crédits: Adobe Stock - LUMINA IMAGES)
    information fournie par Café de la Bourse 19.06.2025 09:00 

    Selon les statistiques publiées par la Banque de France, les placements des ménages français s'élèvent à presque 6 300 milliards d'euros au 3ème trimestre 2024. Et sur ses 6 300 milliards, un peu plus de 113 milliards seulement sont détenus sur presque 7 millions ... Lire la suite

  • virbac 1 (Crédit: Musewebsite / Flickr)
    information fournie par AOF 19.06.2025 09:00 

    (AOF) - Virbac a annoncé la nomination de Paul Martingell en tant que directeur général du groupe à compter du 1er septembre 2025. Au cours des trois dernières années, il a occupé le poste de senior vice president region head pour l’Europe et l’Amérique latine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.