Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Home Depot prévoit une baisse surprise de son bénéfice annuel en raison de l'affaiblissement de la demande
information fournie par Reuters 25/02/2025 à 18:18

Un colis Home Depot (Crédits: Home Depot.)

Un colis Home Depot (Crédits: Home Depot.)

Home Depot HD.N a prévu une baisse surprise de ses bénéfices en 2025, mardi, alors que l'entreprise est confrontée à la faiblesse du marché de l'immobilier et aux taux d'intérêt élevés qui font que les consommateurs américains hésitent à faire de grosses dépenses.

L'activité commerciale américaine a presque stagné en février, alors que les inquiétudes augmentent concernant les droits de douane du président Donald Trump sur les importations et les coupes sombres dans les dépenses du gouvernement fédéral. Les ventes au détail ont chuté de 0,9 % sur une base mensuelle en janvier.

Les perspectives de l'entreprise interviennent quelques jours après que Walmart WMT.N a prévu des ventes et des bénéfices pour l'année en cours inférieurs aux estimations, citant la prudence dans la navigation dans un paysage géopolitique incertain.

Néanmoins, les dirigeants de Home Depot ont déclaré lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats qu'ils s'attendaient à ce que les consommateurs restent "en bonne santé", tout en réaffirmant que l'entreprise pouvait gérer l'impact des tarifs douaniers. Les actions de l'entreprise ont augmenté d'environ 3,4 %, les ventes comparables étant devenues positives après deux années de baisse.

"Nous avons probablement atteint le point le plus bas de la rotation des logements... mais nous ne nous attendons pas à un grand rebond, ni à des augmentations significatives des nouvelles mises en chantier", a déclaré Richard McPhail, directeur financier de Home Depot.

Les remises accordées pendant les fêtes de fin d'année ont stimulé la demande chez le premier distributeur américain de produits de rénovation. Son rival Lowe's LOW.N - qui doit publier ses résultats mercredi - a gagné 2 %.

"Nous avons vu plusieurs équipes de direction profiter de ce moment pour atténuer les attentes à court terme, juste au cas où des vents contraires durables affecteraient les marges", a déclaré Brian Mulberry, gestionnaire de portefeuille client chez Zacks Investment Management.

Les chaînes de magasins de bricolage ont dû faire face à des dépenses limitées pour des projets de rénovation coûteux, tels que la rénovation de cuisines et de salles de bains, car les coûts d'emprunt sont restés obstinément élevés. Les clients se sont plutôt tournés vers des activités de réparation et d'entretien.

L'entreprise a également fait part de son incertitude quant à l'impact que pourraient avoir sur les bénéfices les politiques d'immigration et d'imposition, ainsi que les réductions des dépenses fédérales en cours.

"La politique fiscale est l'une des questions les plus importantes sur () pour Home Depot en tant que contribuable à part entière, et nous serions donc très heureux si le taux d'imposition des sociétés restait à 21 %", a déclaré Edward Decker, directeur général de Home Depot.

M. Decker a ajouté qu'il y avait depuis longtemps une pénurie de main-d'œuvre qualifiée aux États-Unis et qu'il n'était "pas sûr que ce chiffre change" étant donné la répression de l'administration en matière d'immigration .

Home Depot a enregistré une hausse de 0,8 % de ses ventes de magasins comparables au quatrième trimestre, alors que les analystes tablaient en moyenne sur une baisse de 1,87 %, selon les données compilées par LSEG.

Les transactions avec les clients ont augmenté de 7,6 % par rapport à l'année dernière, tandis que le ticket moyen a augmenté de 0,3 %, inversant ainsi plusieurs trimestres de baisse.

Home Depot s'attend à ce que le bénéfice ajusté par action pour l'exercice 2025 diminue d'environ 2 %. Wall Street prévoyait une croissance des bénéfices de 4,6 %.

Les ventes annuelles comparables devraient augmenter de 1 %, alors que les estimations tablaient sur une hausse de 1,7 %.

La marge brute devrait rester stable par rapport à l'année précédente, à environ 33,4 %.

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires du directeur financier et du directeur général aux paragraphes 5 et 10) par Savyata Mishra

Valeurs associées

366,120 USD NYSE -1,25%
223,750 USD NYSE -1,50%
95,920 USD NYSE -0,48%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ROCHE ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 22/05/2025
    information fournie par Libertify 23.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elior , Elis , Microsoft , Saint-Gobain , Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en ordre dispersé jeudi
    information fournie par Reuters 23.05.2025 00:03 

    par Chibuike Oguh La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi, au cours d'une journée volatile, seul le Nasdaq se relevant au final du creux de la veille sur fond de repli des rendements obligataires, alors que la Chambre américaine des représentants a ... Lire la suite

  • Des chauffeurs de taxis manifestent sur l'autoroute A1 près de Paris, le 21 mai 2025 ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par AFP 22.05.2025 23:32 

    Les taxis ont obtenu une réunion samedi au ministère des Transports en présence du Premier ministre, après une quatrième journée de mobilisation jeudi au cours de laquelle ils ont manifesté contre une nouvelle convention régissant le transport de patients mais ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.