Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Hilbert IS : "les principaux indices boursiers nettement dans le vert en novembre"
information fournie par AOF 04/12/2023 à 15:48

(AOF) - Dorian Raimond, Directeur du trading et de la stratégie obligataire d'Hilbert IS, souligne que "les principaux indices boursiers ont été nettement dans le vert au mois de novembre, avec notamment un S&P500 en hausse de 8,5% par rapport à son niveau du 31 octobre et un EuroStoxx600 en progression de 5%, tout comme le CAC 40, tandis que le VIX a retrouvé ses plus bas niveaux depuis le début de la crise sanitaire". En outre, il constate que "cette bonne performance d'ensemble n'est pas seulement le fait des mégacaps".

"Et si certains secteurs ont déçu ces dernières semaines, à l'image du luxe, les résultats des entreprises auront été d'assez bonne facture pour soutenir les marchés actions, dont les valorisations ont aussi été soutenues par le resserrement des swaps et obligations d'état. Cette corrélation positive illustre la volonté des opérateurs de réinvestir et leur crainte de manquer un rebond", explique t-il.

Selon Dorian Raimond, "ce resserrement est également synonyme de très bonnes performances sur l'obligataire, alors que les marchés pourraient estimer avoir déjà vu le pic des taux pour ce cycle et envisager des baisses de taux dès le deuxième trimestre de 2024 (dans la zone euro). Investment grade, high yield, perpetual bonds, REITs, AT1, local market EM debt : tous les indices affichent eux aussi une belle hausse. Et les émetteurs en profitent".

A la question de savoir si les taux seront plus élevés plus longtemps, le directeur du trading estime qu'il "est encore prématuré de répondre à cette question et que des incertitudes subsistent, d'autant que cette thèse se heurte à l'aplatissement des courbes de taux observée ce mois-ci".

Mais surtout, les pressions déflationnistes semblent se renforcer, avec des replis à la fois des cours du pétrole, du gaz, des céréales (à titre d'exemples, le cours du blé américain est au plus bas depuis 2020 et celui du blé français au plus bas depuis le début de la guerre en Ukraine) et des matériaux de construction (le bois de charpente a retrouvé ses niveaux pré-Covid, que l'acier avait quant à lui déjà retrouvé en octobre).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.