Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Hermès continue de sauter les obstacles dans un marché qui s'est retourné
information fournie par Investir 16/09/2024 à 09:00

hermes (crédit photo : Unsplash / Chi Lok Tsang )

hermes (crédit photo : Unsplash / Chi Lok Tsang )

Le groupe familial n'a pas échappé à la vague vendeuse qui a plombé les acteurs européens du luxe en Bourse. Il a pourtant affiché l'activité la plus dynamique au premier semestre parmi les sociétés du Cac 40.

La défiance envers les valeurs du luxe a été générale ces derniers mois en Europe. A des degrés divers selon les acteurs, mais le sellier du Faubourg Saint-Honoré n'y a pas échappé. Il a perdu plus de 20%depuis son dernier record à2.436€ le 21mars.

Est-ce à dire qu' Hermès finit par se «normaliser», selon le terme consacré depuis qu'est retombée la frénésie d'achats de luxe qui a suivi la pandémie? En partie seulement. Le groupe reste le mieux valorisé parmi ses pairs en Europe, se payant 40 fois ses profits 2025ou 16 fois le chiffre d'affaires de13,4milliards d'euros réalisé en 2023, montant pourtant très inférieur aux 86milliards de LVMH et aux 41milliards de L'Oréal, numéros un mondiaux du luxe pour l'un, de la beauté pour l'autre.

Ventes en hausse de 15%

Mais Hermès est resté très véloce dans un marché qui s'est retourné au premier semestre privé du puissant moteur qu'était la Chine avant que la crise de l'immobilier, trois ans de baisse de la Bourse et le chômage des jeunes ne minent le moral des consommateurs.

Le sellier a annoncé le 25juillet, pour les six premiers mois de 2024, une augmentation de 15,1% de son chiffre d'affaires à devises constantes (à 7,5milliards d'euros), soit la plus forte croissance interne du semestre pour une entreprise du Cac40. Pour autant, l'activité du français n'a pas été totalement imperméable au ralentissement, avec une progression ramenée à 13,3% au deuxième trimestre (à change constant), après un rythme de 17% au premier et de 21% en 2023.

D'où vient ce dynamisme tout-temps de la maison fondée en 1837? «C'est comme dans la finance, a fait remarquer l'ancien banquier qu'est Axel Dumas, le gérant du groupe, lors de la publication des résultats semestriels fin juillet. Quand les temps sont plus durs, il y a une fuite vers la qualité.»

Hermès est réputé pour son luxe sobre et intemporel, apprécié d'acheteurs fortunés jusqu'en Chine. Le groupe y a séduit «une clientèle sophistiquée, qui recherche des produits de qualité, sans logo». Partout dans le monde, «nous avons une structure de clientèle très solide, très locale», s'est, une fois de plus, félicité le dirigeant, pour justifier la résistance de la marque aux crises.

Trésorerie nette de 10 milliards

Cet atout porte des métiers comme les Bijoux et surtout la Maroquinerie, qui représente 43% du chiffre d'affaires et s'est affichée en croissance de 18% aupremier semestre. Ce rythme devrait «ralentir» à 14%-15% surl'année, seul objectif chiffré donné par la direction, qui prévoit encore cette année un effet prix de8% à 9% et une augmentation des capacités de 6% à 7%.

Le groupe inaugure un atelier demaroquinerie par an en France, recrutant et formant pour chacun environ 250artisans. Le dernierouvre durant ce mois de septembre dans l'ancienne manufacture de tabac de la Seita à Riom (Puy-de-Dôme).

Plus généralement, Hermès, riche d'une trésorerie nette de 10milliards d'euros, ne mégote pas surses investissements «qui vont s'accélérer au second semestre», a promis Eric du Halgouët, le directeur général chargé des finances. Les investissements opérationnels vont atteindre le milliard d'euros cette année (contre 859millions en 2023) et «les dépenses de communication, 650millions». Sont annoncés pour le second semestre les agrandissements des magasins de Lille, Atlanta ou Shenzhen et le lancement d'un nouveau parfum féminin. Quand d'autres s'inquiètent de l'absence de reprise en Chine, «nous attaquons le second semestre avec confiance», indique Axel Dumas.

Hermès a encore confirmé sa solidité à presque toute épreuve au premier semestre et s'est montré confiant pour le second. Sa valorisation reste toutefois exigeante. Conserver en portefeuille cette belle valeur.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

2 389,0000 EUR Euronext Paris +0,13%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 16/09/2024 à 09:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 14:07 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, résultats de Caterpillar, Yum Brands, Healthcare Technologies cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.