Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Henri Nestlé : manger c’est la santé
information fournie par Le Revenu 16/04/2023 à 12:15

Après des premiers pas d’entrepreneur éloignés de l’alimentaire, Henri Nestlé se rappelle à sa formation de pharmacien en développant le premier lait infantile et permet de nourrir les nouveau-nés qui ne peuvent être allaités. (© Nestlé SPN)

Après des premiers pas d’entrepreneur éloignés de l’alimentaire, Henri Nestlé se rappelle à sa formation de pharmacien en développant le premier lait infantile et permet de nourrir les nouveau-nés qui ne peuvent être allaités. (© Nestlé SPN)

Nestlé n’a pas toujours été le géant de l’agroalimentaire que l’on connaît. Son fondateur, Henri Nestlé, pharmacien de formation, a débuté en distillant de l’alcool et en produisant du gaz et des engrais ! Jusqu’à ce qu’il mette au point la formule qui allait faire son succès : le lait infantile.

À part le Toblerone, aucun produit ou entreprise n’est davantage associé à la Suisse que Nestlé . Et pourtant, son fondateur a poussé ses premiers cris loin de Vevey et des rives du lac Léman.

Le petit Heinrich Nestle voit en effet le jour à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. C’est dans cette ville industrielle, berceau du poète Goethe, qu’il grandit et mène des études de pharmacie, avant de poser ses valises à Lausanne, au cœur de la Suisse francophone.

Alors âgé de 29 ans, Heinrich entend s’intégrer au plus vite et opte à cet effet pour un nom aux consonances locales, qui deviendra en l’espace d’un demi-siècle l’une des marques les plus connues au monde : Nestlé. Autorisé à exercer le métier de pharmacien, Henrich, devenu Henri pour l’état civil, travaille un temps dans une officine avant de voler de ses propres ailes.

Sa première expérience d’entrepreneur l’amène à acquérir une petite distillerie. Il y produit divers alcools avant d’installer une fabrique chimique et de se lancer dans la production d’engrais et de gaz liquéfié.

Les nouveau-nés lui disent merci

Si la petite entreprise connaît une relative prospérité, l’embellie ne dure pas et les difficultés se font jour. L’éclairage public délaisse le gaz de Nestlé pour d’autres sources d’énergie moins coûteuses comme le gaz de houille. Revenant à ses premiers amours,

Lire la suite sur LeRevenu.com

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 16/04/2023 à 12:15:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.