((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Stephen Nellis
Helion Energy, une startup soutenue par Sam Altman d'OpenAI et la branche capital-risque de SoftBank, a commencé la construction d'un site pour une centrale à fusion nucléaire qui alimentera les centres de données de Microsoft MSFT.O d'ici 2028, a déclaré l'entreprise mercredi. Le site de Malaga, dans l'État de Washington, est situé au centre de l'État, le long du fleuve Columbia, où Helion espère profiter de l'infrastructure de réseau en place pour la centrale hydroélectrique Rock Island Dam, située à proximité.
La startup doit encore obtenir les autorisations finales du gouvernement de Washington, mais elle a déclaré que ces travaux la mettaient sur la bonne voie pour vendre de l'électricité à Microsoft dans le cadre d'un accord conclu en 2023 . La fusion génère de l'électricité en poussant les atomes les uns contre les autres, libérant ainsi de l'énergie sans émettre de gaz à effet de serre significatifs ni créer de grandes quantités de déchets radioactifs de longue durée. Mais malgré des milliards de dollars d'investissement , les scientifiques et les ingénieurs n'ont toujours pas trouvé le moyen de produire de manière fiable plus d'énergie avec la fusion qu'il n'en faut pour créer et entretenir la réaction.
Helion travaille encore sur la manière d'y parvenir avec son prototype actuel, appelé Polaris, qui est installé à Everett, dans l'État de Washington, où il prévoit de construire des composants pour la machine qui sera construite à Malaga et qui s'appellera Orion.
Orion se connectera aux réseaux de distribution d'énergie primaire de Washington, a déclaré à Reuters David Kirtley, cofondateur et directeur général d'Helion.
"Nous pourrons en fait nous connecter exactement au même réseau, juste en amont des centres de données de Microsoft", a déclaré David Kirtley.
Microsoft affirme depuis des années que l'énergie nucléaire devrait faire partie d'un ensemble de sources d'énergie sans carbone et a également signé des accords d'achat d'électricité pour l'énergie nucléaire conventionnelle basée sur la fission . La fusion est un pari à plus long terme, a déclaré Melanie Nakagawa, responsable du développement durable chez Microsoft.
"Au cours des trois ou quatre dernières années, on a pu observer dans l'espace de fusion différents types d'étapes franchies par d'autres entreprises et pairs, y compris Helion", a déclaré Melanie Nakagawa à Reuters. "Il y a beaucoup d'optimisme quant au fait que ce pourrait être le moment où la fusion se concrétisera au cours de cette décennie, ou presque."
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer