Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

H&M supprime 1.500 emplois pour réduire ses coûts
information fournie par Reuters 30/11/2022 à 14:45

Une vue montre un entrepôt H&M à Magna Park à Milton Keynes, en Grande-Bretagne

Une vue montre un entrepôt H&M à Magna Park à Milton Keynes, en Grande-Bretagne

OSLO (Reuters) - Le groupe suédois H&M a annoncé mercredi la suppression de 1.500 emplois, devenant ainsi le premier grand détaillant européen à recourir aux licenciements face à la baisse de la demande dans un contexte d'inflation élevée.

La décision du numéro deux mondial de la mode intervient alors que la hausse du coût de la vie et les conséquences de la guerre en Ukraine pèsent sur les dépenses de consommation, poussant les entreprises européennes et américaines à réduire leurs dépenses.

Les suppressions de postes chez H&M, qui emploie environ 155.000 personnes, s'inscrivent dans le cadre d'un plan lancé en septembre visant à économiser 2 milliards de couronnes suédoises (183,08 millions d'euros) par an.

La société prévoit de commencer à réaliser des économies à partir du second semestre 2023, tandis qu'elle va passer une charge de restructuration de 800 millions de couronnes suédoises au quatrième trimestre.

"Nous sommes dans une période de transition importante et l'ensemble du secteur de la vente au détail est confronté à de nombreux défis", a déclaré à Reuters Nils Vinge, responsable des relations investisseurs du groupe, évoquant les vents contraires liées à la pandémie, à la guerre en Ukraine et à la hausse des coûts des intrants, du fret et de l'énergie.

"Il est très clair que lorsque les consommateurs ont payé leur nourriture (...) l'énergie, le gaz et ainsi de suite, il leur reste moins à dépenser. Il est donc évident que la demande pour un bon rapport qualité-prix augmente".

Le suppression de postes la plus importante aura lieu en Suède, a-t-il ajouté.

Alors que les détaillants sont confrontés à la forte concurrence des marques vendues en ligne, la chaîne d'habillement britannique Primark a récemment annoncé des plans visant à créer 1.800 emplois en Espagne et en Grande-Bretagne afin de profiter de la baisse des prix.

(Reportage Stine Jacobsen Avec la contribution de Terje Solsvik ; version française Dagmarah Mackos, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

14,080 EUR Tradegate 0,00%
14,095 EUR XETRA +2,55%
152,200 SEK LSE Intl +0,51%

1 commentaire

  • 30 novembre 15:17

    Tu licencies, je boycotte :))


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VALEO : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 18.09.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le sprinteur américain Fred Kerley
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:48 

    NEW YORK (Reuters) -Le sprinteur américain Fred Kerley, champion du monde du 100 m en 2022, va participer aux premiers Enhanced Games, des "Jeux améliorés" où le dopage sera autorisé et encadré, ont annoncé mercredi les organisateurs, quelques semaines après sa ... Lire la suite

  • L'étudiant pro-palestinien Mahmoud Khalil, le 22 juin 2025 à New York ( AFP / kena betancur )
    information fournie par AFP 18.09.2025 06:15 

    Une juge américaine a ordonné l'expulsion du militant pro-palestinien Mahmoud Khalil vers l'Algérie ou la Syrie, selon un arrêt rendu public mercredi. Cette décision est susceptible d'appel. Le leader du mouvement de contestation pro-palestinienne de l'université ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * KERING ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...