H&M recule, Barclays s'inquiète de sa capacité à rattraper la concurrence
information fournie par Zonebourse 13/02/2026 à 12:32
Vers 12h00, l'action perd 1,2% au sein d'un indice OMXS30 en baisse de 0,3% au même moment. La valeur affiche encore un gain de 28% sur les 12 mois écoulés.
Dans une note de recherche, Barclays rappelle que la priorité du distributeur consiste, depuis le début de l'année 2024, à redynamiser sa marque, ce qui n'a pas empêché sa croissance de rester faible sur l'exercice 2024/2025 et de repasser même en territoire négatif sur le début de l'exercice 2025/2026.
Dans ce contexte, le ratio cours/bénéfice (PER) de 21x affiché par le titre lui semble relativement élevé, un constat qui le conduit à dégrader aujourd'hui sa recommandation à "sous-pondérer" contre "pondération en ligne" précédemment, avec un objectif de cours toutefois maintenu à 162 couronnes.
Selon l'analyste, H&M va devoir agir plus rapidement et de manière plus audacieuse afin de rattraper le retard prise vis-à-vis de ses concurrents.
"Les redressement d'entreprise peuvent prendre du temps (par exemple M&S ou GAP), mais on espérait constater plus de progrès deux ans maintenant après le lancement du plan", explique l'intermédiaire.
Elément aggravant, selon lui, le confectionneur scandinave se doit de combler cet écart au moment où le comportement des consommateurs évolue vite et alors que ses concurrents avancent tout aussi rapidement.
"Les cycles de tendances sont plus courts que jamais, les consommateurs deviennent plus exigeants, la revente d'occasion prend des parts de marché, les enseignes à bas prix continuent de renforcer leurs capacités, les marques disruptives se développent grâce à leurs modèles peu capitalistiques et les clients interagissent avec les marques via des canaux variés, soutenus par la technologie", explique le professionnel.
Dans sa note, l'analyste dit afficher sa préférence pour M&S et Zalando, deux titres qu'il recommande actuellement à surpondérer.
A lire aussi
-
Le patron du géant mondial du luxe LVMH Bernard Arnault a été soumis à un redressement fiscal de près de 22,5 millions d'euros, d'après une décision de la Cour administrative de Paris consultée par l'AFP. Le milliardaire, première fortune de France, et son épouse ... Lire la suite
-
Les dirigeants du parti d'extrême droite allemand AfD ont été réélus samedi à Erfurt (est), malgré les dizaines de milliers de manifestants antifascistes venu de tout le pays pour bloquer l'accès au congrès du parti. Les délégués du parti ont réélu les deux coprésidents ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump a vanté la puissance militaire des États-Unis, qui ont "vaincu le Venezuela en une seule journée" et "mis l'Iran à genoux" lors d'un discours prononcé vendredi au pied du mont Rushmore à la veille des 250 ans des États-Unis. ... Lire la suite
-
Images des côtes de Guam alors que le super-typhon « Bavi » devrait frapper l’île dimanche. Il s’agit du deuxième super-typhon à menacer Guam et les îles Mariannes du Nord depuis avril. IMAGES
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 71,94 | +0,53% | |
| 8 508,07 | +0,39% | |
| 4 174,91 | 0,00% | |
| 36,32 | -3,76% | |
| 12,94 | +22,31% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer