Aller au contenu principal
Fermer

Guerre en Ukraine : nouveau supplice pour le tourisme et l'aérien
information fournie par Le Revenu 02/03/2022 à 11:51

L'action Accor a perdu 11% entre le 24 février et le 1er mars. (© DR)

L'action Accor a perdu 11% entre le 24 février et le 1er mars. (© DR)

La guerre russo-ukrainienne est un nouveau coup dur pour un secteur qui tente de se relever de la crise sanitaire.

Après la pandémie, le secteur fait face à une nouvelle menace : le conflit russo-ukrainien avec son lot de répercussions sur toute l’industrie touristique.

Globalement, face à une guerre, les populations des pays impliqués directement ou indirectement ne pensent plus vraiment au voyage ou aux loisirs et tendent à réduire leurs dépenses.

Accor a décroché en Bourse pour repasser sous le seuil des 30 euros malgré la publication de résultats annuels en progrès.

Trigano et Pierre & Vacances pourraient en profiter

Le numéro un européen de l’hôtellerie a relativisé l’impact de la crise ukrainienne sur son activité.

Accor ne détient que 7 hôtels en Ukraine et 55 établissements en Russie. C’est peu comparé aux 777.714 établissements que le groupe détient dans le monde.

Dans le transport aérien, la persistance d’incertitudes géopolitiques est susceptible de freiner une reprise déjà fragile du trafic, notamment dans le long-courrier. Une compagnie comme Air France-KLM devrait aussi être affectée par l’envolée du pétrole, en dépit de couvertures partielles sur le carburant.

L’industrie touristique se prépare à des mois difficiles mais les sociétés qui vont jouer la carte de la proximité pourraient tirer leur épingle du jeu, à l’instar du leader des résidences de vacances Pierre & Vacances et du

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

26,000 EUR Euronext Paris +0,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...