Aller au contenu principal
Fermer

Groupe Tera : le laboratoire d'analyse vise la Bourse, faut-il participer ?
information fournie par Le Revenu 04/07/2019 à 08:05

L'offre est ouverte jusqu'au 12 juillet inclus. (© Groupe Tera)

L'offre est ouverte jusqu'au 12 juillet inclus. (© Groupe Tera)

Groupe Tera veut lever 6 millions d'euros lors de son introduction en Bourse afin d'accélérer sur ses nouveaux métiers dans l'analyse de la qualité de l'air. Notre analyse et notre conseil sur cette opération.

Dix-huit ans après sa création, ce spécialiste de l’analyse de la qualité de l’air a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros, en hausse de 6,5%.

Groupe Tera réalise encore 96% de ses ventes dans son activité historique de laboratoire. Assurée par sa filiale Tera Environnement, elle consiste en la réalisation d’analyses pointues pour des bureaux d’études et des fabricants de composants électroniques ( STMicroelectronics , Soitec ).

En complément, Groupe Tera propose en location des stations de mesures de la qualité de l’air. Ce segment affiche une belle rentabilité, avec une marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 20% l’an dernier (6,4% pour l’ensemble du groupe).

Le solde des facturations provient d’activités en démarrage, comme la commercialisation de capteurs de particules fines et le lancement d’une application digitale.

Le groupe compte lever 6 millions d’euros en s’introduisant sur Euronext Growth. Les fonds serviront à financer la croissance des activités nouvelles, soutenir la recherche et développement (R&D), et réaliser des acquisitions.

En perte jusqu'en 2021 ?

La rentabilité pourrait s’effriter dans les années à venir en raison des dépenses en R&D et du développement des activités nouvelles. Groupe Tera ne devrait pas dégager de

Valeurs associées

5,9000 EUR Euronext Paris 0,00%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 04/07/2019 à 08:05:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sarah El Haïry le 23 septembre 2024 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:19 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a souhaité lundi des contrôles auprès des acheteurs des poupées sexuelles ressemblant à des fillettes vendues en ligne pour vérifier si des enfants sont en danger dans leur entourage. Shein a été signalé à la justice ... Lire la suite

  • Le ministre de l'Economie Roland Lescure à l'Elysée, le 14 octobre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.11.2025 17:15 

    A deux jours de l'ouverture de son magasin parisien au BHV, Shein doit se défendre sur un nouveau front: le géant asiatique de la vente en ligne a commercialisé des poupées sexuelles d’apparence enfantine et risque un bannissement en cas de récidive. "Si ces comportements ... Lire la suite

  • L'homme d'affaires franco-algérien Alexandre Djouhri arrive au tribunal de Paris le 25 mars 2025 ( AFP / Hugo MATHY )
    information fournie par AFP 03.11.2025 16:57 

    Le parquet général s'est opposé lundi à la demande de mise en liberté de l'intermédiaire Alexandre Djouhri, incarcéré comme Nicolas Sarkozy dans le procès libyen, sur laquelle la cour d'appel de Paris se prononcera mardi. Cette audience intervient une semaine avant ... Lire la suite

  • sanofi (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.11.2025 16:55 

    Sanofi reste en 2025 l'un des poids lourds de l'industrie pharmaceutique mondiale, avec un rôle clé dans le développement de traitements innovants et une forte présence sur des segments stratégiques comme les vaccins, l'immunologie ou encore la santé grand public. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...