
L'offre est ouverte jusqu'au 12 juillet inclus. (© Groupe Tera)
Groupe Tera veut lever 6 millions d'euros lors de son introduction en Bourse afin d'accélérer sur ses nouveaux métiers dans l'analyse de la qualité de l'air. Notre analyse et notre conseil sur cette opération.
Dix-huit ans après sa création, ce spécialiste de l’analyse de la qualité de l’air a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 4,4 millions d’euros, en hausse de 6,5%.
Groupe Tera réalise encore 96% de ses ventes dans son activité historique de laboratoire. Assurée par sa filiale Tera Environnement, elle consiste en la réalisation d’analyses pointues pour des bureaux d’études et des fabricants de composants électroniques ( STMicroelectronics , Soitec ).
En complément, Groupe Tera propose en location des stations de mesures de la qualité de l’air. Ce segment affiche une belle rentabilité, avec une marge d’excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 20% l’an dernier (6,4% pour l’ensemble du groupe).
Le solde des facturations provient d’activités en démarrage, comme la commercialisation de capteurs de particules fines et le lancement d’une application digitale.
Le groupe compte lever 6 millions d’euros en s’introduisant sur Euronext Growth. Les fonds serviront à financer la croissance des activités nouvelles, soutenir la recherche et développement (R&D), et réaliser des acquisitions.
En perte jusqu'en 2021 ?La rentabilité pourrait s’effriter dans les années à venir en raison des dépenses en R&D et du développement des activités nouvelles. Groupe Tera ne devrait pas dégager de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer