
Cette année, les ventes devraient dépasser 6,5 milliards d’euros, en hausse de plus de 30%. (© Seb)
C’est en Allemagne, à Geislingen, petite ville située à une soixantaine de kilomètres de Stuttgart, que les dirigeants de Groupe Seb ont reçu le 22 novembre dernier les investisseurs.
À l’ordre du jour de cette réunion, l’acquisition de la société WMF. Fondé en 1853, le spécialiste allemand des articles culinaires et numéro un mondial des machines à café professionnelles appartient à Seb depuis un an.
Racheté à la société de capital-investissement KKR pour une valeur d’entreprise proche de 1,6 milliard d’euros, dont 565 millions d’euros de dettes, WMF a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros pour un excédent brut d’exploitation de 128 millions, en croissance de 8,5% sur un an.
Si l’arrimage au groupe français et les synergies sont au rendez-vous comme prévu, l’opération devrait être relutive de plus de 20% sur le bénéfice net par action dès l’exercice 2017.
Un risque d’intégrationPour Seb, l’enjeu est de taille. Certes, les observateurs sont désormais habitués à voir l’entreprise lyonnaise s’imposer comme un acteur majeur de la concentration du secteur très atomisé du petit équipement domestique.
Mais, cette fois, l’acquisition de WMF représente 20% du chiffre d’affaires du groupe. Conscients des risques liés à cette intégration, les dirigeants de Seb ont constitué un comité dédié à
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer