Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Groupama AM parie sur les marchés actions en 2018
information fournie par Newsmanagers 19/12/2017 à 13:30

(NEWSManagers.com) - Les prévisions 2018 se suivent et se ressemblent chez les gestionnaires d'actifs. A l'instar de bon nombre de ses confrères, Groupama a ainsi clairement affiché son optimisme pour les marchés actions et les actifs risqués pour 2018. " L'amélioration des fondamentaux macroéconomiques constituera encore un puissant soutien aux actifs risqués en 2018 " , a ainsi avancé Gaëlle Malléjac, directrice des investissements – gestions actives chez Groupama AM, à l'occasion d'une rencontre avec la presse. Cette situation est également favorable à une hausse des taux réels et des anticipations d'inflation " . En parallèle, dans un contexte de politiques monétaires progressivement moins accommodantes, " les banques centrales vont être moins présentes sur les marchés obligataires, ce qui induit qu'il y aura moins de flux sur les dettes publiques et privées, favorisant une remontée tendancielle des taux et, dans une moindre mesure celle des spreads de crédit " , a ajouté Gaëlle Malléjac. Pour autant, " il n'y a pas de choc majeur à attendre puisque l'excès de liquidité reste abondant " , a-t-elle rassuré.

La directrice des investissements a toutefois attiré l'attention sur les valorisations des actifs risqués, jugées " relativement élevées " , ce qui devrait limiter légèrement leur rythme d'appréciation " , a-t-elle indiqué. Toutefois, " les taux nous apparaissent aujourd'hui la classe d'actif la plus cher selon nous, a précisé Gaëlle Malléjac. En revanche, les actions vont continuer de profiter d'une croissance bénéficiaire en 2018, malgré des valorisations élevées. "

Dans un tel contexte, Groupama AM entend faire la part belle aux actions en 2018. " Le contexte fondamental est favorable aux entreprises, avec une croissance bénéficiare attendue à deux chiffres en 2018 " , a avancé Gaëlle Malléjac. Toutefois, les multiples de valorisations sont toujours particulièrement élevées. " Dans cet environnement, " nous tablons sur une hausse des marchés actions de 6% à 7% hors dividendes de part et d'autre de l'Atlantique en 2018 " , a pronostiqué Gaëlle Malléjac.

Sur le terrain des actions, Groupama AM privilégie quatre grandes thématiques : les valeurs cycliques capables de tirer parti d'efforts d'investissement et de gains de productivité ; les fusions-acquisitions ; les entreprises capables de tirer profit de la croissance des marchés émergents, à l'image de certains groupes du luxe ou de l'industrie ; et, enfin, les sociétés bénéficiant du retour de l'inflation et de l'amélioration conjoncturelle, à savoir les secteurs de l'énergie, des matières premières et de la banque.

Sur les taux et les obligations souveraines, Groupama AM se montre nettement plus prudente voire attentiste. " C'est la classe d'actifs que nous aimons le moins pour 2018, n'a pas caché Gaëlle Malléjac. Nous avons d'ailleurs une sous-exposition globale à cette classe d'actifs. Nous avons toutefois adopté un positionnement stratégique sur les obligations indexées inflation. " D'après elle, " les niveaux actuels des taux obligataires sont déconnectés des fondamentaux économiques " . Par ailleurs, le retrait progressif des banques centrales, et donc des flux moins importants sur les marchés obligataires, les taux devraient remonter progressivement en 2018. " Dans ces conditions, nous attendons une évolution des taux dans une nouvelle fourchette en 2018, entre 2,5% et 3% pour le taux 10 américain (contre 2% à 2,5% en 2017) et entre 0,5% et 1% pour le taux 10 allemand (contre 0% à 0,5% en 2017) " , a avancé Gaëlle Malléjac.

Le crédit trouve davantage grâce aux yeux des gérants de Groupama AM, notamment le crédit euro. " Les fondamentaux sont solides et toujours bien orientés, du fait de l'amélioration de la conjoncture, a observé Gaëlle Malléjac. En outre, la capacité bénéficiaire des entreprises progresse plus vite que l'endettement. " Par ailleurs, les taux de défaut ne sont pas appelés à remonter en 2018. " Il n'y aucune raison que le marché se retourne de sitôt, d'autant qu'il n'y a pas de pic de refinancement. Pour autant, la responsable juge que les valorisations demeurent globalement peu attractives, en raison de taux historiquement bas et d'un resserrement des spreads. " Finalement, en 2018, la valeur se trouvera dans la sélection des titres, a jugé Gaëlle Malléjac. A ce titre, malgré un biais plus prudent, nous maintenant notre préférence pour le high yield et pour les financières. Toutefois, il va donc se montrer plus sélectif sur le crédit euro. "

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.