Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Groupama AM parie sur les marchés actions en 2018
information fournie par Agefi Asset Management  19/12/2017 à 13:30

(NEWSManagers.com) - Les prévisions 2018 se suivent et se ressemblent chez les gestionnaires d'actifs. A l'instar de bon nombre de ses confrères, Groupama a ainsi clairement affiché son optimisme pour les marchés actions et les actifs risqués pour 2018. " L'amélioration des fondamentaux macroéconomiques constituera encore un puissant soutien aux actifs risqués en 2018 " , a ainsi avancé Gaëlle Malléjac, directrice des investissements – gestions actives chez Groupama AM, à l'occasion d'une rencontre avec la presse. Cette situation est également favorable à une hausse des taux réels et des anticipations d'inflation " . En parallèle, dans un contexte de politiques monétaires progressivement moins accommodantes, " les banques centrales vont être moins présentes sur les marchés obligataires, ce qui induit qu'il y aura moins de flux sur les dettes publiques et privées, favorisant une remontée tendancielle des taux et, dans une moindre mesure celle des spreads de crédit " , a ajouté Gaëlle Malléjac. Pour autant, " il n'y a pas de choc majeur à attendre puisque l'excès de liquidité reste abondant " , a-t-elle rassuré.

La directrice des investissements a toutefois attiré l'attention sur les valorisations des actifs risqués, jugées " relativement élevées " , ce qui devrait limiter légèrement leur rythme d'appréciation " , a-t-elle indiqué. Toutefois, " les taux nous apparaissent aujourd'hui la classe d'actif la plus cher selon nous, a précisé Gaëlle Malléjac. En revanche, les actions vont continuer de profiter d'une croissance bénéficiaire en 2018, malgré des valorisations élevées. "

Dans un tel contexte, Groupama AM entend faire la part belle aux actions en 2018. " Le contexte fondamental est favorable aux entreprises, avec une croissance bénéficiare attendue à deux chiffres en 2018 " , a avancé Gaëlle Malléjac. Toutefois, les multiples de valorisations sont toujours particulièrement élevées. " Dans cet environnement, " nous tablons sur une hausse des marchés actions de 6% à 7% hors dividendes de part et d'autre de l'Atlantique en 2018 " , a pronostiqué Gaëlle Malléjac.

Sur le terrain des actions, Groupama AM privilégie quatre grandes thématiques : les valeurs cycliques capables de tirer parti d'efforts d'investissement et de gains de productivité ; les fusions-acquisitions ; les entreprises capables de tirer profit de la croissance des marchés émergents, à l'image de certains groupes du luxe ou de l'industrie ; et, enfin, les sociétés bénéficiant du retour de l'inflation et de l'amélioration conjoncturelle, à savoir les secteurs de l'énergie, des matières premières et de la banque.

Sur les taux et les obligations souveraines, Groupama AM se montre nettement plus prudente voire attentiste. " C'est la classe d'actifs que nous aimons le moins pour 2018, n'a pas caché Gaëlle Malléjac. Nous avons d'ailleurs une sous-exposition globale à cette classe d'actifs. Nous avons toutefois adopté un positionnement stratégique sur les obligations indexées inflation. " D'après elle, " les niveaux actuels des taux obligataires sont déconnectés des fondamentaux économiques " . Par ailleurs, le retrait progressif des banques centrales, et donc des flux moins importants sur les marchés obligataires, les taux devraient remonter progressivement en 2018. " Dans ces conditions, nous attendons une évolution des taux dans une nouvelle fourchette en 2018, entre 2,5% et 3% pour le taux 10 américain (contre 2% à 2,5% en 2017) et entre 0,5% et 1% pour le taux 10 allemand (contre 0% à 0,5% en 2017) " , a avancé Gaëlle Malléjac.

Le crédit trouve davantage grâce aux yeux des gérants de Groupama AM, notamment le crédit euro. " Les fondamentaux sont solides et toujours bien orientés, du fait de l'amélioration de la conjoncture, a observé Gaëlle Malléjac. En outre, la capacité bénéficiaire des entreprises progresse plus vite que l'endettement. " Par ailleurs, les taux de défaut ne sont pas appelés à remonter en 2018. " Il n'y aucune raison que le marché se retourne de sitôt, d'autant qu'il n'y a pas de pic de refinancement. Pour autant, la responsable juge que les valorisations demeurent globalement peu attractives, en raison de taux historiquement bas et d'un resserrement des spreads. " Finalement, en 2018, la valeur se trouvera dans la sélection des titres, a jugé Gaëlle Malléjac. A ce titre, malgré un biais plus prudent, nous maintenant notre préférence pour le high yield et pour les financières. Toutefois, il va donc se montrer plus sélectif sur le crédit euro. "

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.