Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Greensill: le superviseur britannique met le gérant GAM à l’amende
information fournie par Newsmanagers 06/04/2022 à 10:30

(NEWSManagers.com) - La Financial Conduct Authority (FCA) britannique a infligé mercredi une amende de 9,1 millions de livres (10,7 millions d'euros) au gestionnaire d'actifs suisse GAM International Management. L'ancien gérant star et directeur des investissements de la société, Tim Haywood, a écopé pour sa part d'une amende supérieur à 230.000 livres.

Le gendarme financier leur reproche un manque de vigilance ainsi que des conflits d'intérêts dans la gestion de leurs investissements dans Greensill. Ce spécialiste du financement des chaînes d'approvisionnement (supply chain), qui investissait dans des créances titrisées, a fait faillite début 2021 en raison de diverses fraudes. Ce scandale, aux ramifications politiques outre-Manche, avait contraint GAM à geler plusieurs fonds liés à Greensill puis à les liquider. Le gérant zurichois a procédé fin janvier aux derniers remboursements à ses clients des sommes investies dans son fonds dit Supply Chain Finance.

Avant que l'affaire prenne de l'ampleur, Tim Haywood avait été mis à pied dès l'été 2018 en raison de manquements aux procédures de gestion des risques de la société.

Dans sa décision, la FCA explique que Tim Haywood avait bénéficié de la part de Greensill de cadeaux et de voyages en jet privé, valorisés à plus de 22.000 livres, sans avertir son employeur. Le superviseur n'a cependant pas établi que les décisions d'investissement du gérant étaient liés à ces dons.

Le scandale Greensill a également éclaboussé Credit Suisse, qui avait investi 10 milliards de dollars pour le compte de sa clientèle privée dans les actifs du spécialiste de l'affacturage.

GAM perd un mandat de 10,5 milliards de francs suisses

La société suisse a par ailleurs annoncé ce 30 mars que sa division Fund Management Services avait perdu un mandat de 10,5 milliards de francs suisses d'encours avec un client dont l'identité n'est pas dévoilée. Le contrat sera dénoué en avril 2023, et le client devrait conserver un milliard de francs suisses au sein de cette division. Ce mandat rapportait annuellement 6 millions de francs, a précisé GAM, soit un peu moins de 3% des revenus issus des frais et commissions du groupe.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.