((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour de l'historique des poursuites engagées par Energy Transfer contre Greenpeace aux États-Unis)
Greenpeace International a intenté une action en justicecontre la société américaine de pipelines Energy Transfer ET.N devant un tribunal néerlandais, a déclaré mardi le groupe environnemental, ajoutant qu'il s'agissait du premier test d'une nouvelle loi européenne visant à freiner les poursuites judiciaires destinées à faire taire lesmilitants des droits.
Energy Transfer a intenté des poursuites aux États-Unis contre Greenpeace USA, Greenpeace International et d'autres groupes environnementaux depuis 2017, demandant 300 millions de dollars de dommages et intérêts pour les tentatives des militants de bloquer le projet Dakota Access Pipeline.
Greenpeace International a déclaré dans un communiqué qu'elle chercherait à récupérer "tous les dommages et coûts qu'elle a subis en raison des poursuites consécutives et sans fondement d'ET"
En 2024, l'Union européenne a adopté des règles visant à aider les journalistes, les défenseurs des droits et les organismes publics de surveillance à se défendre contre les poursuites visant à les harceler ou à les réduire au silence, notamment en les enfermant dans desprocédures judiciaires coûteuses.
Greenpeace International, dont le siège est à Amsterdam, a déclaré avoir déposé une plainte auprès du tribunal de district d'Amsterdam. Il n'a pas été possible de déterminer immédiatement si le droit communautaire et le droit néerlandais s'appliqueraient dans l'affaire contre Energy Transfer.
Energy Transfer n'a pas pu être jointe immédiatement pour un commentaire.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer