Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GRAPHIQUE-Les détaillants et les marchandises du monde entier sont confrontés à des risques de perturbation en raison des attaques de la mer Rouge
information fournie par Reuters 21/12/2023 à 18:16

par Savyata Mishra et Deborah Mary Sophia

Les détaillants mondiaux qui vendent des vêtements, des produits ménagers de base et des produits blancs sont confrontés à des risques accrus de perturbation du transport de marchandises par la route commerciale clé du canal de Suez, car les militants yéménites soutenus par l'Iran attaquent les navires qui naviguent dans la partie inférieure de la mer Rouge.

Certaines compagnies maritimes envisagent déjà des voyages plus longs, y compris dans la Corne de l'Afrique, en raison des attaques du groupe militant Houthi, ce qui pourrait entraîner des temps d'attente plus longs et des prix plus élevés pour les marchandises.

S&P Global a identifié des secteurs tels que les biens de consommation, l'habillement et les produits chimiques qui seront les plus touchés par les perturbations des routes maritimes entre l'Europe, le Moyen-Orient et l'Asie.

Le canal de Suez est l'une des voies les plus importantes pour le commerce mondial, puisqu'il représente environ 12 % du trafic maritime mondial. Les plus grands noms du commerce de détail, dont Walmart WMT.N , H&M Hennes & Mauritz HMb.ST et Target

TGT.N , utilisent largement le canal pour acheminer les marchandises en provenance des principaux marchés manufacturiers d'Asie.

En cas de perturbations prolongées, c'est le secteur des biens de consommation qui sera le plus touché, indique S&P Global dans un rapport.

ImportGenius, une base de données sur le commerce mondial, a indiqué que les vêtements et les accessoires tels que les sacs à main, les t-shirts pour hommes et les robes pour filles, ainsi que les meubles, la décoration intérieure et les articles de tous les jours comme les brosses à dents, représentaient la majorité des marchandises transportées par la voie principale jusqu'à présent en décembre.

William George, directeur de recherche chez ImportGenius, a déclaré que les entreprises de mode rapide telles que H&M et Inditex ITX.MC , propriétaire de Zara, qui importent des marchandises en provenance d'usines textiles indiennes et d'autres pays d'Asie de l'Est, courent également un plus grand risque.

Certaines entreprises essaient déjà de passer au transport intermodal, a déclaré Jan Kleine-Lasthues, directeur opérationnel du fret aérien chez le transitaire allemand Hellmann Worldwide Logistics.

Valeurs associées

Tradegate -1.91%
XETRA -2.54%
XETRA -1.67%
XETRA -0.52%
XETRA -1.74%
LSE Intl -3.87%
Sibe -2.79%
NYSE -0.89%
NYSE -1.18%
NYSE -1.79%
NYSE -1.60%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.