Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

GRAPHIQUE-Le redressement de la NYCB se heurte à des difficultés, l'exposition de l'immobilier commercial étant un frein
information fournie par Reuters 08/03/2024 à 19:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les mouvements boursiers de vendredi au paragraphe 14) par Manya Saini et Niket Nishant

Le redressement de New York Community Bancorp NYCB.N prendra probablement beaucoup de temps car les analystes s'attendent à ce que les bénéfices restent sous pression en raison des efforts déployés par le banque pour augmenter les réserves pour les créances douteuses potentielles dans son portefeuille immobilier commercial.

L'augmentation de capital de 1,05 milliard de dollars réalisée cette semaine a permis d'enrayer la chute de l'action et d'apaiser les inquiétudes à court terme, mais l'exposition aux propriétés multifamiliales à loyer contrôlé de New York - immeubles d'appartements de plus de quatre unités - reste un problème majeur.

Les problèmes de la banque sont illustrés par six graphiques:

CONCENTRATION DES CRÉDITS

Les prêts liés aux propriétés multifamiliales, principal objectif de la NYCB depuis cinq décennies, représentaient 44 % de son portefeuille de 84,6 milliards de dollars au 31 décembre. Près de 8,3 % de ces prêts étaient "critiqués", c'est-à-dire qu'ils présentaient un risque de défaillance plus élevé, a indiqué la banque en janvier.

"Nous sommes quelque peu encouragés par le fait que les tendances globales de la qualité du crédit pourraient rester gérables à court terme, bien que nous nous attendions à ce que la société examine sérieusement les niveaux de réserve pour s'assurer qu'ils sont adéquats", ont déclaré les analystes de RBC Capital Markets dans une note.

Le portefeuille de logements collectifs comprend des propriétés soumises à des réglementations de contrôle des loyers, qui limitent la liberté des propriétaires d'augmenter les loyers à un moment où les taux d'emprunt restent élevés.

Les prêts aux bureaux représentent 4 % du portefeuille total, selon NYCB. Plus de la moitié du portefeuille de bureaux se trouve à Manhattan, où le taux d'inoccupation est de 15 %, selon Moody's.

PROVISIONS POUR PERTES SUR PRÊTS

Les provisions pour pertes de crédit de la banque ont plus que quadruplé pour atteindre 552 millions de dollars au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent. Mais les analystes estiment que la banque devra encore augmenter ses réserves pour couvrir le risque de voir d'autres prêts se dégrader, en particulier dans le domaine des crédits à la consommation.

Le ratio actuel de réserves pour pertes de crédit de NYCB - une mesure des réserves par rapport au total des prêts - pour le CRE semble faible à 1,4 %, a déclaré Steven Moss, analyste chez Raymond James. Ses pairs ont un ratio médian de 2,48 %, a-t-il ajouté.

La question clé est maintenant de savoir si l'augmentation de capital de cette semaine est suffisante "pour gérer les défis du portefeuille de prêts qui restent à venir", a déclaré Steven Alexopoulos de J.P. Morgan, qui couvre NYCB, dans une note.

SORTIE DE DÉPÔTS

NYCB a révélé cette semaine qu'elle avait perdu 5,8 milliards de dollars, soit 7 %, de dépôts au cours du mois dernier. Les récents déboires de la banque, qui comprennent une dépréciation surprise massive du goodwill , pourraient également entraîner une augmentation du coût des dépôts et une réduction de ses marges d'intérêt nettes, selon les analystes.

Néanmoins, les dépôts non assurés de NYCB sont relativement faibles, à près de 20 %. Peter Winter, analyste chez D.A. Davidson, a déclaré que la baisse de 7 % des dépôts était moins importante que prévu "compte tenu de toutes les turbulences" et de plusieurs dégradations de la cote de crédit.

La Silicon Valley Bank et les deux autres banques qui ont fait faillite l'année dernière, en revanche, avaient des niveaux plus élevés de dépôts non assurés.

PERFORMANCE DES ACTIONS

Les actions de la NYCB ont perdu près des deux tiers de leur valeur à la suite d'une vente massive après la publication des résultats désastreux de la banque le 31 janvier et d'une réduction de 70 % de son dividende. Elles ont encore baissé de 5 % vendredi.

Le sentiment amer des investisseurs a également affecté l'indice KBW Regional Banking Index .KRX , qui a baissé de 7,3 % au cours de la même période.

L'action restera probablement autour de ses niveaux actuels jusqu'à ce que les investisseurs obtiennent plus de clarté sur l'état du portefeuille de prêts immobiliers de la banque, a déclaré M. Moss de Raymond James.

Valeurs associées

NYSE -5.57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.