Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Google va dépenser 500 millions de dollars pour se conformer à l'accord conclu avec les actionnaires
information fournie par Reuters 02/06/2025 à 17:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les actionnaires souhaitent que l'accord instaure un "changement de culture" au sein de Google

*

Un juge se penche sur la question du monopole de Google en matière de recherche

*

Google s'engage à respecter scrupuleusement l'accord

(Ajout des déclarations de Google et des avocats des actionnaires, paragraphes 6-7, 11-12) par Jonathan Stempel

Google a accepté de dépenser 500 millions de dollars sur 10 ans pour réformer sa structure de conformité, afin de régler le litige entre actionnaires accusant la société de moteur de recherche de violations des lois concurrence, selon les documents de règlement.

Le règlement préliminaire du litige dit dérivé contre les responsables de la société mère Alphabet GOOGL.O , y compris le directeur général Sundar Pichai et les cofondateurs de Google Sergey Brin et Larry Page, a été déposé vendredi en fin de journée.

Elle doit être approuvée par la juge de district américaine Rita Lin à San Francisco.

Les changements comprennent la création d'un comité autonome du conseil d'administration pour superviser les risques et la conformité, qui relevaient auparavant du comité d'audit et de conformité du conseil d'administration d'Alphabet.

Alphabet créera également un comité au niveau du vice-président senior chargé des questions de réglementation et de conformité, qui rendra compte à M. Pichai, ainsi qu'un comité de conformité composé de responsables d'équipes de produits Google et d'experts internes en matière de conformité.

Google a nié avoir commis des actes répréhensibles en acceptant le règlement.

"Au fil des ans, nous avons consacré des ressources considérables à la mise en place de processus de conformité robustes", a déclaré lundi la société basée à Mountain View, en Californie. "Afin d'éviter un litige prolongé, nous sommes heureux de prendre ces engagements

Les actionnaires, menés par deux fonds de pension du Michigan, ont accusé les dirigeants et administrateurs de Google d'avoir manqué à leurs obligations fiduciaires en exposant l'entreprise à une responsabilité concurrence liée à ses activités de recherche, d'Ad Tech, d'Android et de distribution d'applications.

"Ces réformes, rarement obtenues dans le cadre d'actions dérivées d'actionnaires, constituent une refonte complète de la fonction de conformité d'Alphabet, entraînant un changement de culture profondément enraciné, ont déclaré les avocats des actionnaires.

Les changements doivent rester en place pendant au moins quatre ans. Les actionnaires ne seront pas rémunérés.

Patrick Coughlin, avocat des actionnaires, a déclaré lors d'une interview lundi que l'accord était l'un des plus importants jamais conclus par une entreprise pour financer des comités de conformité réglementaire.

"Nous n'avons pas vu le conseil d'administration recevoir les rapports complets qu'il aurait dû recevoir concernant les risques concurrence ", a-t-il déclaré. "Il y a des choses qu'il aurait pu et dû faire plus tôt

L'accord a été divulgué le jour même où le juge Amit Mehta, du district de Washington, qui a conclu en août dernier que Google avait violé la loi fédérale concurrence pour maintenir sa position dominante dans le domaine de la recherche, a terminé une audience afin d'examiner les moyens de remédier au monopole.

Mehta prévoit de statuer sur d'ici le mois d'août. Le ministère américain de la justice a proposé d'obliger Google à vendre son navigateur Chrome et à partager ses données de recherche avec ses concurrents.

Dans le cadre d'une action dérivée, les actionnaires poursuivent les dirigeants au nom de l'entreprise.

Les avocats des actionnaires prévoient de demander jusqu'à 80 millions de dollars pour les frais de justice et les dépenses, en plus des 500 millions de dollars.

L'affaire est la suivante: In re: Alphabet Inc Shareholder Derivative Litigation, U.S. District Court, Northern District of California, No. 21-09388.

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Maxime Grousset célèbre son titre sur 100 m papillon aux Mondiaux de natation de Singapour, le 2 août 2025 ( AFP / MANAN VATSYAYANA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:52 

    Cinq jours après son titre sur 50 m papillon, Maxime Grousset a récidivé samedi en se couvrant d'or sur 100 m papillon aux Championnats du monde de natation de Singapour, signant une performance qui le place parmi les très grands de la discipline. Le Néo-Calédonien ... Lire la suite

  • Des portraits d'otages accrochés sur des barbelés lors d'une manifestation de leurs proches à Tel-Aviv, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:33 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, l'armée israélienne prévenant que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien s'ils n'étaient pas libérés. Ces ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Berkshire Hathaway Inc annual shareholders' meeting, in Omaha, Nebraska, U.S.
    information fournie par Reuters 02.08.2025 16:33 

    Berkshire Hathaway a annoncé samedi avoir enregistré 3,76 milliards de dollars (3,25 milliards d'euros) de dépréciations d'actifs sur sa participation dans Kraft Heinz et a fait état d'un bénéfice d'exploitation trimestriel en recul en raison d'une baisse des primes ... Lire la suite

  • La navette spatiale américaine Discovery photographiée le 20 avril 2012 après son arrivée au Smithsonian National Air and Space Museum de Chantilly, en Virginie, près de Washington ( Smithsonian National Air and Space Museum / Marc Avino )
    information fournie par AFP 02.08.2025 16:09 

    Niché dans un recoin du budget promulgué par Donald Trump en juillet, un article de loi fait polémique aux Etats-Unis: l'emblématique navette spatiale Discovery pourrait quitter son musée près de la capitale fédérale pour le centre spatial de Houston au Texas. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...