((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Un juge fédéral a rejeté une proposition de recours collectif accusant Google GOOGL.O de profiter illégalement des escroqueries aux cartes-cadeaux Google Play en refusant de rembourser les millions de dollars volés aux victimes.
Dans une décision rendue lundi en fin de journée, la juge de district Beth Labson Freeman a déclaré que la plaignante Judy May avait perdu de l'argent parce que des escrocs l'avaient incitée à acheter des cartes-cadeaux, et qu'elle n'avait pas démontré que Google était à l'origine de ses pertes ou qu'elle savait qu'elle recevait des fonds volés.
Le juge de San Jose, en Californie, a également déclaré que Google n'était pas responsable des commissions de 15 à 30 % sur les achats effectués par les escrocs avec les cartes-cadeaux, car le comportement de Google n'était pas lié à la fraude initiale.
Mme May a déclaré avoir perdu 1 000 dollars en avril 2021 lorsqu'un escroc se faisant passer pour un parent lui a demandé de contacter un prétendu agent du gouvernement, qui lui a dit qu'elle pouvait bénéficier d'une subvention fédérale si elle achetait des cartes-cadeaux Google Play.
La résidente de Brownsville, dans l'Indiana, a déclaré qu'elle avait fourni les codes figurant au verso pour couvrir les frais initiaux supposés, mais que les escrocs avaient utilisé les codes pour effectuer des achats.
Mme May a déclaré qu'elle n'aurait pas acheté les cartes si Google avait mis en garde contre les escroqueries sur l'emballage, et que toute personne demandant un paiement avec les cartes était un escroc.
Les avocats de Mme May n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Google, une unité d'Alphabet, n'a pas immédiatement répondu à des demandes similaires.
M. Freeman a déclaré que Mme May pouvait tenter de déposer à nouveau sa plainte, mais a rejeté définitivement une demande de triplement des dommages et intérêts. Alphabet est basée à Mountain View, en Californie.
En 2023, les Américains ont perdu 217 millions de dollars en raison de la fraude aux cartes-cadeaux ou aux cartes de recharge , selon la Federal Trade Commission.
Le montant réel est probablement beaucoup plus élevé car les données ne couvrent que les cas signalés. Citant des données de la FTC datant de 2021, May affirme que les cartes Google Play représentent environ 20 % des escroqueries à la carte-cadeau.
L'affaire est May v Google LLC et al, U.S. District Court, Northern District of California, No. 24-01314.

1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer